Social

5,6 millions de Français sont concernés

En France, de nombreux foyers profitent des aides au logement. Afin de les ajuster aux variations du marché locatif, ces aides, principalement distribuées par la CAF, font l’objet d’une revalorisation annuelle. Depuis 2014, cette ajustement est réalisée à l’automne. La prochaine revalorisation est prévue dans environ deux semaines.

Résumé rapide :

  • 5,6 millions de Français bénéficieront de cette augmentation
  • Parmi eux, 2,6 millions reçoivent les aides personnalisées au logement (‘APL), 2,1 millions bénéficient de l’allocation de logement sociale (ALS) et 900 000 touchent l’allocation de logement familiale (ALF)
  • Aucune procédure spécifique n’est requise pour bénéficier de cette hausse

La décision d’augmenter les aides personnelles au logement est basée sur l’évolution de l’indice de référence des loyers (IRL) du 2ème trimestre. Selon les données publiées par l’Insee le 12 juillet dernier, l’IRL a augmenté de 3,26 % en un an. Cette augmentation s’applique aussi bien en métropole qu’en Outre-mer.

En conséquence, compte tenu de cette évolution, la hausse des aides au logement cette année devrait être de 3,26 %. C’est ce qu’a confirmé la Caisse des allocations familiales (Caf) à Actu.fr. Ce sont ainsi 5,6 millions de bénéficiaires qui devraient bénéficier de cette revalorisation.

Dans le détail, 2,6 millions perçoivent les aides personnalisées au logement (‘APL), 2,1 millions reçoivent l’allocation de loyer sociale (ALS) et 900 000 bénéficient de l’allocation de logement familiale (ALF). Ces chiffres ont été communiqués par la CAF à Actu.fr pour l’année 2023.

Concernant l’entrée en vigueur de cette augmentation, elle est prévue pour le 1er octobre prochain. Auparavant, cette revalorisation était appliquée le 1er janvier de chaque année. Mais depuis 2014, c’est en octobre qu’elle est mise en place. Il est toutefois important de noter que le décret officialisant cette revalorisation n’a pas encore été publié au Journal officiel.

La CAF appliquera-t-elle cette augmentation automatiquement ?

Le décret devrait être publié avant la fin du mois, sauf intervention du gouvernement empêchant cette hausse. Il est également important de noter qu’aucune démarche n’est requise pour profiter de cette revalorisation. En effet, la CAF et la MSA appliquent automatiquement cette majoration aux aides concernées.

Pour rappel, les aides au logement sont destinées à tous ceux qui louent un logement comme résidence principale. Les conditions à respecter incluent la décence et le confort minimum, ainsi que la conformité aux normes de santé et de sécurité, selon le site internet de la CAF. Enfin, le montant des APL varie en fonction du lieu de résidence, de la composition du foyer et de ses ressources.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *