Immobilier

En 2025, les prix risquent d’augmenter en raison de la prise de conscience des vendeurs du blocage du marché

Face à la persistance des tensions sur le marché immobilier, certains espèrent qu’une baisse des prix pourrait dénouer la situation. Cependant, avec la diminution des taux de crédit, il est probable que les prix de l’immobilier prennent une trajectoire ascendante, ce qui complique la tâche des acheteurs potentiels.

Au début de ce mois, les banques ont dévoilé leurs grilles tarifaires pour septembre, et il ressort clairement une diminution des taux de crédit immobilier de 0,05 % à 0,3 % par rapport à août. Après une légère pause estivale, les taux reprennent leur tendance baissière observée durant la première moitié de l’année. Grâce à cette baisse, les acheteurs voient leur pouvoir d’achat augmenter.

Les vendeurs sont bien conscients de cette situation. Depuis l’année dernière, « les vendeurs se sont alignés sur les estimations des experts. Ils ont compris le blocage du marché et la nécessité de se conformer aux évaluations des professionnels pour vendre leur bien. Alors que l’écart entre les attentes des vendeurs et les offres des acheteurs atteignait près de 11 % en mai 2023, il s’est stabilisé autour de 7 % depuis ce même mois », explique Louis du Clary, fondateur d’Enchères Immo, cité par Le Figaro Immobilier.

Cependant, « même si les vendeurs se rapprochent des évaluations des professionnels, cela ne signifie pas une baisse de 10 % des prix des appartements. Les vendeurs comprennent que les taux diminuent, donc que les acheteurs bénéficient d’un pouvoir d’achat accru », ajoute-t-il. Cela implique que, bien que les prix courants aient légèrement fléchi, ce n’est pas un signe de déclin imminent du marché immobilier. Effectivement, avec la baisse des taux, les vendeurs seront tentés de revoir leurs prix à la hausse.

Vers une augmentation des prix de l’immobilier en raison du renforcement du pouvoir d’achat des acheteurs

Selon le site d’évaluation immobilière Meilleurs Agents, les prix de l’immobilier devraient commencer à augmenter dès l’année prochaine. Plusieurs facteurs expliquent cette tendance, le principal étant la baisse des taux de crédit. Par ailleurs, avec une inflation modérée et des hausses salariales prévues dans les mois à venir, le pouvoir d’achat des acheteurs devrait s’en trouver renforcé. En conséquence, les moyens financiers des futurs propriétaires vont s’améliorer également.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *