Social

La Cour des comptes critique un « recours massif » aux AESH dans les écoles.

En 2023, près de 80 000 accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) sont dénombrés, marquant une augmentation de 90 % sur une décennie. Néanmoins, AESH et enseignants se disent fréquemment débordés. Dans une analyse récente, la Cour des comptes a ouvertement critiqué l’utilisation extensive des AESH dans les établissements scolaires.

De 2006 à 2022, le nombre d’élèves en situation de handicap a triplé, passant de 155 361 à 436 085, comme l’a souligné Pierre Moscovici, le président de la Cour des comptes, au cours d’une conférence de presse. « Sur le plan quantitatif, le succès est indéniable : le système éducatif a évolué et s’est réorganisé », commente Pierre Moscovici. Néanmoins, une étude de la Cour des comptes publiée le 16 septembre met en lumière les défis quotidiens rencontrés par les élèves handicapés, leur famille et les enseignants.

La Cour des comptes explique que « des défis persistent quant à l’établissement de parcours scolaires adaptés aux besoins médico-sociaux des élèves ». Ces complications conduisent les écoles à accueillir des élèves présentant des difficultés face auxquelles le personnel éducatif se sent impuissant, comme l’indique l’étude de la Cour.

La Cour critique aussi le recours intensif aux AESH, « au détriment des infrastructures d’accessibilité qui sont encore incomplètes » (supports pédagogiques spécifiques, accessibilité des bâtiments, etc.), souligne BFMTV. Bien que leur nombre ait triplé en une décennie, AESH et enseignants désirent la collaboration de spécialistes car ils se retrouvent souvent « insuffisamment préparés pour gérer des situations dépassant leurs compétences et possibilités », précise la Cour des comptes.

Les parents d’enfants handicapés qualifient la scolarité de leurs enfants de « parcours du combattant »

Il est important de rappeler que « Les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) sont des professionnels en charge de l’assistance humaine. Leur rôle consiste à encourager l’autonomie de l’élève en situation de handicap, que ce soit par une aide individuelle, mutualisée ou collective », précise le ministère de l’Éducation.

Les difficultés du soutien aux enfants handicapés ne concernent pas uniquement AESH et enseignants. Les parents aussi expriment des problèmes similaires. En effet, ces derniers ont unanimement décrit la scolarité de leurs enfants comme un « parcours du combattant », selon la Cour des comptes. Ce parcours semé d’embûches impacte souvent la trajectoire scolaire des élèves handicapés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *