Immobilier

La gendarmerie déclare qu’elle sera incapable de régler le loyer dans certaines communes

Cette année, divers facteurs ont gravement affecté les finances de la gendarmerie nationale. En réponse à cette conjoncture imprévue, la gendarmerie a informé certaines localités de son incapacité à honorer le paiement des loyers.

« C’est avec regret que je vous annonce la suspension temporaire du paiement des loyers pour les casernes de gendarmerie que vous possédez », indique une lettre datant du 23 septembre récemment envoyée par la gendarmerie nationale à plusieurs de ses bailleurs situés dans différentes communes.

« Actuellement, la gendarmerie nationale rencontre des problèmes de limitation budgétaire », expliquent les militaires dans ce courrier relayé par TF1. En effet, l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, couplée aux missions de sécurité en Nouvelle-Calédonie, ont sérieusement entamé les ressources financières de la gendarmerie française.

D’après la sénatrice Les Républicains des Pyrénées-Orientales, Lauriane Josende, il y aurait un déficit d’environ « 200 millions d’euros » dans le budget de la gendarmerie pour l’année 2024, comme rapporté par France Bleu. Afin de résorber cette crise budgétaire, le ministre de l’Intérieur a autorisé la suspension provisoire des paiements de certains loyers.

Pour remédier rapidement à la situation, la gendarmerie précise que des demandes de crédits additionnels ont été soumises et qu’elles sont actuellement en cours d’examen. « Conscient des difficultés générées par ce contexte exceptionnel, je m’engage à vous tenir informé immédiatement de tout nouveau développement », précise le courrier officiel de la gendarmerie nationale.

Les finances de la gendarmerie impactent lourdement les communes

Évidemment, cette décision pose un problème majeur aux collectivités locales. Celles-ci ont souvent contracté des emprunts pour ériger les installations de la gendarmerie, et la perception des loyers est essentielle pour rembourser ces dettes. Si l’État ne remplit pas ses obligations financières, ces communes se retrouvent en situation critique, comme l’a expliqué Edmond Jorda, président des associations des maires des Pyrénées-Orientales, à France Bleu.

« Certaines municipalités peuvent subsister jusqu’à la fin de l’année grâce à de solides réserves financières, mais d’autres rencontrent des difficultés, d’autant plus que les loyers sont en retard et qu’il faudra attendre décembre. Ne pas recevoir ces versements est un véritable problème pour elles », a également indiqué à TF1, Lauriane Josende.

Dans certains endroits, où les contrats entre propriétaires et gendarmerie stipulent des pénalités en cas de retard de paiement, les intérêts moratoires risquent d’être particulièrement élevés. En Normandie, cela pourrait s’élever à 1,3 million d’euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *