En France, au seuil de l’âge de la retraite, une option de retraite progressive s’offre aux travailleurs. Le patronat vient de proposer un projet d’accord pour en faciliter l’accès universel.
Selon le site du Service public, « La retraite progressive permet à ceux en fin de carrière de réduire leur temps de travail tout en recevant une part de leurs pensions de retraite de base et complémentaires. Durant cette phase, vous continuez à accumuler des droits à la retraite ».
Pour envisager une retraite progressive dès 2024, il faut remplir certains critères. Le premier est d’avoir cotisé au moins 150 trimestres, soit 37,5 ans. Le second critère est que l’âge de départ souhaité doit être à moins de deux ans de l’âge légal de retraite.
Dans le but de faciliter l’accès à ce système, le patronat a soumis aux syndicats une proposition d’accord sur l’activité des senior. Celui-ci prévoit l’accès à la retraite progressive à partir de 60 ans. Pour mémoire, la dernière réforme prévoit une élévation de l’âge légal de retraite à 64 ans.
Les syndicats militent pour une retraite progressive ouverte à tous
En détail, l’accord proposé prône que les cotisations des anciens travailleurs en retraite progressive « soient calculées sur la base d’un salaire plein », mais cela reste tributaire de l’approbation de leur employeur. Les syndicats, cependant, souhaitent que les demandes de retraite progressive ne puissent être refusées par les employeurs, ouvrant ainsi cette possibilité à tous les travailleurs intéressés.
Ce projet d’accord autour de l’emploi des seniors contient aussi d’autres mesures déjà débattues lors des précédentes négociations du printemps, rapporte Le Figaro. Actuellement, lorsque la période de travail à temps partiel d’un représentant de la retraite progressive se termine après deux ans, le calcul de sa pension définitive est réévalué. Le Service public précise qu’« au moment où vous cessez toute activité professionnelle, le montant final de votre retraite est recalculé en prenant en compte votre activité à temps partiel durant cette période ».
les récents plafonds de revenus pour obtenir l’allocation de rentrée scolaire en 2025
Le loyer pourrait croître dès 2025 : découvrez de combien
Croquettes pour chiens et chats potentiellement contaminées par des salmonelles
La France élabore un programme rigoureux pour les alternatives au tabac.
Des droits accrus pour certains bénéficiaires : êtes-vous concerné ?
La présence inquiétante de tritium radioactif dans 2 300 communes
Alerte urgente pour biscuits potentiellement dangereux
L’achat de produits non-consommables bientôt à nouveau autorisé ?