Social

Les bénéficiaires adoptant un « comportement incivique » seront privés d’aides par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Portée initialement par Laurent Wauquiez, c’est finalement Fabrice Pannekoucke, qui lui a succédé, qui a réussi à faire passer la résolution stipulant que la région Auvergne-Rhône-Alpes suspendra certaines allocations sociales pour ceux manifestant un comportement incivique. Néanmoins, cette réforme ne touchera que trois types d’aides.

Le vendredi 11 octobre, le président LR de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Fabrice Pannekoucke, a fait voter une décision autorisant la suspension des aides sociales pour tout individu faisant preuve d’incivisme. Le Conseil régional a approuvé cette mesure relancée par Fabrice Pannekoucke après que des établissements scolaires de la région lyonnaise ont été visés par des tirs de mortier.

« Dès lors que l’on s’attaque à un élément de la République, il ne faut pas attendre du soutien de la part de l’État, ni des collectivités, et certainement pas de la Région. Si on nous agresse, il n’y a pas de raison que l’on vous assiste », a déclaré Fabrice Pannekoucke, président LR de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. À noter qu’un lycée de Vénissieux a été pris pour cible par des tirs de mortier, incitant ainsi Fabrice Pannekoucke à prendre une telle initiative.

« La Région Auvergne-Rhône-Alpes réaffirme son intention de tenir compte du comportement des bénéficiaires dans l’attribution des aides régionales, et se réserve le droit, en collaboration avec ses partenaires responsables des dispositifs concernés, de refuser une aide en cas de conduite incivique », précise la majorité régionale. Le texte intitulé « droits et devoirs » vise donc à établir les conditions pour l’attribution des aides sociales locales.

Quelles aides de la région Auvergne-Rhône-Alpes seront affectées par cette mesure ?

En résumé, ce dispositif concernera trois types de soutien financier offerts par la région Auvergne-Rhône-Alpes. Plus précisément, il s’agit des bourses au mérite pour les bacheliers ayant obtenu une mention, de l’aide au financement du permis de conduire, ainsi que de celle relative au pass culture, selon Midi Libre. En conséquence, l’adoption de cette mesure est avant tout symbolique, car elle était déjà évoquée dans le programme de Laurent Wauquiez.

Du côté de l’opposition, Najat Vallaud-Belkacem, socialiste et ancienne ministre de l’Éducation nationale, considère que « l’arbitraire n’est jamais souhaitable dans un État de droit. Pour l’éviter, tout pouvoir discrétionnaire doit être encadré par des règles claires et transparentes pour tous ». Malgré les réserves de l’opposition, la mesure a bien été validée par le Conseil régional.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *