Des millions de retraités reçoivent mensuellement une pension. Il existe des différences notables dans les montants perçus entre les hommes et les femmes, ainsi que d’un régime de retraite à l’autre.
D’après une analyse menée chaque année par la Drees, les retraités français percevaient en moyenne une pension nette de 1 662 euros en 2022, soit une augmentation par rapport aux 1 572 euros moyens de 2021. Toutefois, la Drees souligne qu’il existe des variations d’un régime à l’autre. Par exemple, dans le régime général (incluant l’Assurance retraite, Carsat, etc.), la pension brute moyenne atteignait 721 euros mensuellement. Pour le chapitre Agirc-Arrco, la moyenne des pensions complémentaires était de 502 euros brut par mois.
En ce qui concerne la CNRACL, la pension brute moyenne était de 1 390 euros en 2022, alors que les fonctionnaires civils du régime FPE percevaient environ 2 200 euros par mois. Pour les régimes spéciaux, la pension brute moyenne se situait à 1 777 euros. Les professionnels libéraux, quant à eux, recevaient 1 339 euros brut mensuellement.
Une disparité persistante entre hommes et femmes
Des écarts considérables subsistent entre les retraites des hommes et des femmes. Selon le rapport de la Drees, la pension brute (non diminuée des charges sociales telles que CSG, CRDS, etc.) s’élevait à 1 786 euros par mois pour l’année 2022. Pour les retraitées, elle était de 1 539 euros, tandis que leurs homologues masculins recevaient 2 077 euros, soit environ 500 euros supplémentaires par rapport aux femmes.
En outre, toujours selon la Drees, la pension nette moyenne (sans intégrer la pension de réversion) était de 1 512 euros mensuels en 2022, comme le mentionne Moneyvox. En comparant ceci avec le montant net mensuel total perçu par tous les retraités, on observe que la pension de réversion a un impact significatif sur la pension totale.
Pour l’année 2024, le montant total des pensions des retraités en France a progressé comparativement aux chiffres de 2022, à la suite des ajustements effectués dans les divers régimes. Notons qu’en janvier 2024, la pension de base octroyée par le régime général a connu une revalorisation de 5,3 %.
La France élabore un programme rigoureux pour les alternatives au tabac.
Les 4 bénéfices de la création d’une SCI qui boosteront vos placements immobiliers
les modifications qui attendent les bénéficiaires dès demain
Découvrez toutes les augmentations programmées en 2025.
Qu’en est-il des 900 0000 foyers négligés ?
Les spécialistes craignent une recrudescence de litiges en 2025.
Des droits accrus pour certains bénéficiaires : êtes-vous concerné ?
La présence inquiétante de tritium radioactif dans 2 300 communes