Chaque début d’année, le plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS) subit une revalorisation. La nouvelle augmentation prévue en janvier prochain apportera une amélioration des revenus pour plusieurs Français.
- « Le plafond de la Sécurité sociale correspond au montant maximum des revenus ou gains intégrés dans le calcul des droits sociaux »
- Une hausse de 5,4 % a eu lieu en janvier 2024 et le plafond de la Sécurité sociale (PASS) sera majoré de 1,6 % dès le 1ᵉʳ janvier 2025
« Employé pour déterminer le montant des indemnités journalières pour maladie, accident du travail, maternité, pensions d’invalidité, retraites…, le plafond de la Sécurité sociale est réajusté chaque année au 1ᵉʳ janvier en fonction de l’évolution des salaires », lit-on sur le site du service public.
« Le plafond de la Sécurité sociale définit le montant maximum des rémunérations ou revenus utilisés pour le calcul des droits sociaux, certaines cotisations ainsi que l’assiette de certaines contributions », souligne la même source. Après avoir été revalorisé de 5,4 % en janvier 2024, le plafond se hausse de 1,6 % au 1ᵉʳ janvier 2025.
« Un arrêté précisant le montant exact du plafond sera publié d’ici fin 2024 », informe la Sécurité sociale à travers un communiqué officiel daté du 4 novembre. Pour rappel, l’évolution du salaire moyen par tête est un critère clé dans la revalorisation du plafond de la Sécurité sociale.
Aperçu de l’augmentation du plafond de la Sécurité sociale
Après trois années de stagnation, le SMPT a connu une élévation de 6,9 % en 2023 et de 5,4 % en 2024. Pratiquement, l’augmentation du PASS de 1,6 % en janvier prochain signifie que ce plafond passera à une valeur annuelle de 47 100 euros, mensuelle de 3 925 euros, journalière de 216 euros, et horaire de 29 euros.
Représentant un élément du calcul du montant maximal de certaines prestations sociales, beaucoup de Français bénéficieront de la revalorisation du PASS. En détail, les allocataires des indemnités journalières pour maladie, accident de travail, maternité, paternité, pensions d’invalidité et pensions d’assurance vieillesse du régime général devraient percevoir une hausse de leurs revenus à partir du 1ᵉʳ janvier 2025.
En plus du calcul des montants des prestations précédemment citées, le PASS est aussi utilisé pour calculer les cotisations sociales sur le salaire. Les seuils d’exonération fiscale et sociale des indemnités de rupture, le montant minimum de l’indemnité accordée aux étudiants sur une période de stage de deux mois au moins et la contribution au Fonds national d’aide au logement (Fnal). Enfin, pour quelques prestations familiales, allocations chômage et tarifications scolaires, le PASS est un critère déterminant l’éligibilité à ces aides.
Le moment idéal pour commencer et les stratégies victorieuses
Pâte de dattes algérienne retirée en France : présence d’un contaminant toxique détectée
quelle est cette enseigne discount à prix réduits qui envisage une expansion en France en 2025 ?
Choses à entreprendre pour prévenir la suspension du versement
Voici les dates officielles de début et de fin pour chaque région de France.
Comment recevoir l’assistance pour la dépendance
nouvelles réglementations pour MaPrimeRénov’, Airbnb, PTZ et Pinel
Ultime opportunité pour diminuer vos impôts avant la fin de l’année