Initialement, le gouvernement avait prévu de geler l’ajustement des retraites. Cependant, un changement de cap a été annoncé ce mardi par le ministre du Budget : toutes les pensions de retraite augmenteront bel et bien de moitié de l’inflation dès le 1er janvier.
Quelques semaines auparavant, un report de la révision des retraites avait été dévoilé par le gouvernement. Pour épargner quatre milliards, Michel Barnier avait exprimé son intention de repousser cette augmentation à juillet, contrairement à la pratique habituelle de janvier.
Néanmoins, Laurent Wauquiez, chef du groupe de la Droite républicaine à l’Assemblée, a affirmé lundi que toutes les pensions seraient révisées à la hausse dès le 1er janvier 2025. Concernant le pourcentage, Wauquiez a précisé qu’il représenterait la moitié de l’inflation. Lors de son intervention sur France 2 ce lundi, Laurent Saint-Martin, le ministre du Budget, a confirmé les propos de Laurent Wauquiez.
Augmentation des retraites d’environ 0,9 % ?
L’Insee prévoit une inflation autour de 1,8 % en 2024. L’augmentation des retraites de base est déterminée à partir de l’indice de consommation hors tabac sur les douze derniers mois. Pour un ajustement en janvier, c’est l’inflation de l’année précédente qui est considérée. Ainsi, avec l’inflation anticipée pour 2024, l’augmentation de janvier pourrait être de 1,8 % (estimation de l’Insee). Cela entraînerait une augmentation des pensions d’environ 0,9 %.
En sus de l’ajustement de janvier, le ministre du Budget a aussi confirmé une hausse supplémentaire en juillet, mais celle-ci ne s’appliquera qu’aux petites pensions. « Le 1er juillet 2025, un rattrapage est prévu pour toutes les retraites inférieures au Smic, afin de maintenir le pouvoir d’achat, équivalant à une année entière indexée sur l’inflation pour ces retraités », a expliqué le ministre.
Comment obtenir le montant maximum ?
La Commission des affaires sociales de l’Assemblée valide la suppression de la réforme.
Alerte, évitez ce savon de Marseille proposé par Auchan !
90 000 bénéficiaires pourraient perdre jusqu’à 80 % de leur RSA : qui est concerné ?
Le Sénat approuve la revalorisation des allocations APA et PCH, ainsi qu’une augmentation des retraites
Quel sera le montant de l’augmentation des pensions inférieures au Smic en 2025 ?
un retard d’au moins trois jours à prévoir
Mauvaise nouvelle, la hausse de janvier sera moins significative que prévu.