Social

Les versements pourraient être suspendus dans 71 départements dès le 1er janvier 2025

En France, de nombreuses familles profitent du Revenu de Solidarité Active (RSA), une assistance financière essentielle distribuée chaque mois par la CAF ou la MSA. Pourtant, à compter du 1ᵉʳ janvier 2025, 71 départements pourraient mettre en pause ce soutien en raison de coupes budgétaires affectant les fonds accordés aux collectivités.

Résumé :

  • Dans le but de ramener le déficit public à 5 % d’ici 2025, le gouvernement a présenté un plan d’économies de 60 milliards d’euros.
  • Pour le budget 2025, il est demandé aux collectivités de réaliser 5 milliards d’euros d’économies, dont 2,2 milliards d’euros sont des économies attendues des départements.
  • Certains départements ont annoncé qu’à défaut de soutien du gouvernement, le versement du revenu de solidarité pourrait être stoppé.
  • 71 départements, au total, envisagent la suspension du versement du RSA.

En vue de réduire le déficit public à 5 % pour 2025, un projet d’économies de 60 milliards d’euros a été dévoilé par l’exécutif. Dans l’optique de ce budget, les collectivités doivent contribuer à hauteur de 5 milliards, dont 2,2 milliards devront provenir des départements.

Le jeudi 14 novembre, pour marquer leur opposition, tous les départements affiliés à la droite, au centre et aux indépendants (DCI) lors de l’Assemblée des départements de France ont signalé qu’en l’absence de geste de la part du gouvernement, le versement du RSA à la source serait interrompu dès le début de 2025.

De fait, des millions de foyers risquent de perdre leur principal moyen de subsistance. Au total, 71 départements envisagent cette suspension, qu’ils soient en France métropolitaine ou en outre-mer.

Départements potentiellement concernés par la suspension du RSA en janvier

En Île-de-France, les régions de la Seine-et-Marne, des Yvelines, de l’Essonne, des Hauts-de-Seine, du Val-de-Marne et du Val-d’Oise sont touchées. En Bourgogne-Franche-Comté, cela affecte la Côte-d’Or, le Doubs, le Jura, la Nièvre, la Saône-et-Loire, l’Yonne et le Territoire de Belfort. L’Aisne, le Nord, l’Oise et la Somme sont des départements des Hauts-de-France envisageant également un arrêt du RSA.

Dans le Grand-Est, les Ardennes, l’Aube, la Marne, la Haute-Marne, la Meuse, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin sont concernés. Dans les Pays de la Loire, le Maine-et-Loire, la Mayenne, la Sarthe et la Vendée rencontrent aussi cette difficulté. Dans les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Centre-Val de Loire, Auvergne-Rhône-Alpes et Normandie, tous les départements sont concernés.

En Bretagne, deux départements, le Finistère et le Morbihan, pourraient également retenir le versement du RSA. La Charente-Maritime, la Corrèze, la Creuse, les Pyrénées-Atlantiques, les Deux-Sèvres et la Vienne sont d’autres exemplaires potentiels. Quant aux bénéficiaires à La Réunion, Saint-Pierre-et-Miquelon, Mayotte, l’île de Saint-Barthélemy et la Province Sud de la Nouvelle-Calédonie, ils pourraient aussi être concernés par l’arrêt du RSA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *