Retraite

Le RN disposé à soutenir « pour » la proposition de LFI

Pour annuler la réforme des retraites la plus récente, le Rassemblement National (RN) a présenté une proposition législative cherchant notamment à réinstaurer l’âge de départ à la retraite à 62 ans. Lors de son examen en commission, cette initiative n’a malheureusement pas suscité l’enthousiasme escompté par le RN. Pour inverser les effets de la réforme actuelle, le parti est dorénavant disposé à soutenir la proposition de la France Insoumise (LFI) en votant « pour ».

En septembre 2023, une réforme augmentant l’âge de départ légal à la retraite de 62 à 64 ans a été mise en œuvre. Quelques mois plus tard, le Rassemblement National présente un projet de loi pour la révoquer. Mise en avant par le député Thomas Ménagé, cette proposition vise à ramener l’âge légal à 62 ans et à fixer la durée de cotisation nécessaire pour une retraite complète à 42 ans.

« C’est un texte consensuel qui élimine les pires mesures de la réforme de Macron. Nous incitons chacun à respecter les promesses faites à leurs électeurs, à commencer par nos collègues du Nouveau front populaire », avait déclaré le député RN en septembre.

Cependant, alors que le RN comptait mettre la pression sur la gauche, hésitante face à cette initiative, le texte a été modifié en commission. La droite, les soutiens de Macron et certains membres de la gauche ont éliminé deux articles principaux. En réponse, le RN a tenté de réintroduire ces articles par le biais d’amendements, mais ceux-ci ont été rejetés par la présidente de l’Assemblée nationale en vertu de l’article 40.

L’abrogation de la réforme des retraites est-elle encore envisageable ?

Après la révision de la proposition du RN en commission, le parti de la flamme voit ses espoirs d’annuler la réforme des retraites lors de sa séquence législative s’évanouir. L’attention se tourne désormais vers la niche parlementaire de la France Insoumise qui doit se tenir le 28 novembre. La gauche aspire à faire adopter sa proposition d’abrogation de la réforme à cette occasion.

Ce jeudi, lors de l’émission Matinale de TF1, Laure Lavalette, députée du Var et porte-parole du groupe RN à l’Assemblée, a confirmé que son parti appuiera la proposition de la France Insoumise le 28 novembre lors de la niche de ce parti de gauche. Le sort de l’abrogation dépend désormais de cette proposition portée par la gauche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *