Une étude récente conduite par Etoro a mis en lumière des choix inattendus des Français en matière d’investissement. Cet article se focalise sur les résultats de cette enquête afin de mieux comprendre les préférences des investisseurs individuels.
Premièrement, nous explorerons le secteur d’investissement privilégié des Français, qui s’avère être un choix surprenant. Deuxièmement, nous analyserons les raisons pour lesquelles ce secteur suscite un tel engouement, en particulier au vu des recommandations des experts financiers.
Analyse de l’enquête d’Etoro sur les choix d’investissement des Français
Pour identifier les secteurs où les Français investissent le plus, Etoro a mené une enquête du 15 mai au 5 juin 2024 en collaboration avec la société de recherche Opinium.
Cette enquête a couvert plusieurs pays européens, dont la France, et a recueilli les réponses de 10 000 investisseurs particuliers. En France, 1 000 personnes ont participé. Ces investisseurs étaient soit autogérés, soit conseillés, et possédaient au moins un produit d’investissement tel que des actions, des obligations, des fonds, ou des ISA d’investissement.
L’objectif de cette enquête était de saisir les préférences et les comportements d’investissement des particuliers à travers différents pays européens. Elle vise à éclairer les tendances et les préférences des investisseurs français, tout en les comparant avec celles des autres pays européens.
Secteur d’investissement privilégié des Français
Selon l’enquête, les investisseurs individuels français favorisent particulièrement le secteur financier. Ils y allouent une part significative de leurs investissements.
Précisément, l’enquête a révélé que 74% des investissements des Français sont détenus en liquidités, tels que des comptes d’épargne. Suivent les actions françaises (46%), les obligations domestiques (26%) et les actions étrangères (24%).
Les titres de sociétés de services financiers occupent une position dominante avec une présence de 67%. Ce chiffre comprend à la fois les actions françaises et internationales de ce secteur, ainsi que d’autres titres comme les obligations.
Cette forte concentration d’investissements dans le secteur financier reflète la confiance des investisseurs français dans la stabilité et la rentabilité de ces actifs.
Les Français misent gros sur le secteur financier en bourse
Les investisseurs français privilégient le secteur financier en bourse en raison des nombreuses recommandations. Les sociétés de services financiers constituent une part importante des portefeuilles d’investissements à l’échelle mondiale.
En particulier, les banques françaises offrent l’avantage d’être sous-évaluées en bourse. Cela a conduit les analystes à recommander l’achat de trois grandes banques françaises cotées : BNP, Société Générale et Crédit Agricole SA.
Ces recommandations font du secteur financier le troisième groupe du CAC 40 le plus recommandé à l’achat par les analystes financiers.
Ces taxes que de nombreux retraités n’auront plus à payer en 2025
les personnes sans emploi sont plus susceptibles de fumer que celles en activité (étude)
Paul Christophe annonce enfin la date officielle
Le prix du paquet de cigarettes à 13 euros dès l’année prochaine ?
un retard d’au moins trois jours à prévoir
Mauvaise nouvelle, la hausse de janvier sera moins significative que prévu.
Alerte, évitez ce savon de Marseille proposé par Auchan !
90 000 bénéficiaires pourraient perdre jusqu’à 80 % de leur RSA : qui est concerné ?