Retraite

le plafond de revenus à respecter pour bénéficier des chèques-vacances

Beaucoup de retraités peinent à financer leurs vacances en raison de leur petite pension. Il existe cependant diverses aides pour alléger les frais liés aux séjours. Le chèque-vacances est le dispositif le plus populaire et le plus répandu en France.

Depuis 2007, l’Agence nationale des chèques-vacances (ANCV) propose le programme « seniors en vacances » pour les retraités à revenus modestes. Pour y être éligible, plusieurs critères doivent être remplis. D’abord, il faut être retraité et avoir au moins 60 ans, sauf pour les personnes en situation de handicap, qui peuvent en bénéficier dès 55 ans. Ensuite, le demandeur ne doit pas payer l’impôt sur le revenu et doit résider de manière stable en France.

Le chèque-vacances n’est pas automatiquement accordé aux retraités

Pour les ressources, le revenu annuel maximum est fixé à 15 991 euros pour une personne seule et à 30 186 euros pour un couple. Il est important de noter que l’octroi du chèque-vacances n’est pas automatique. Les retraités remplissant toutes les conditions doivent en faire la demande auprès de l’ANCV, qui étudiera chaque dossier avant de donner une réponse positive ou négative.

Les intéressés doivent compléter un formulaire de demande disponible sur le site de l’ANCV. Ce formulaire peut également être trouvé en version papier dans les catalogues de l’agence. Une fois la demande approuvée, le retraité sélectionnera sa destination, qui doit figurer dans le catalogue de l’ANCV. La liste complète des établissements partenaires (hôtels, restaurants, centres de vacances, etc.) est disponible sur le site de l’agence.

Deux durées de séjour sont proposées : 5 jours et 4 nuits ou 8 jours et 7 nuits. Durant ces séjours, les seniors pourront profiter d’activités variées, comme des animations et des excursions. Des aidants peuvent également accompagner les bénéficiaires en tant qu’accompagnateurs. Le programme est valable pour des séjours en France ou à l’étranger, à condition que l’hébergement soit agréé par l’ANCV. Cependant, les frais de transport ne sont pas couverts par le dispositif.