Social

Peut-on régler le carburant avec le chèque énergie ?

Depuis 2018, le chèque énergie est devenu une aide indispensable pour des millions de Français. Il s’agit d’un dispositif légal visant à aider à payer une partie des dépenses énergétiques. Mais est-il utilisable pour payer le carburant ?

Pour bénéficier du chèque énergie, le revenu fiscal de référence (RFR) du foyer doit être inférieur à 11 000 euros par unité de consommation. Ce critère détermine le montant de l’aide, qui varie entre 48 et 277 euros. Le chèque énergie n’est ni fractionnable ni remboursable, ce qui signifie qu’il ne peut pas être utilisé en plusieurs fois ou pour différents types d’énergie.

Lorsque la facture dépasse le montant du chèque énergie, on ne peut pas demander le remboursement de la différence. De plus, le chèque énergie n’est pas encaissable par la banque mais doit être directement adressé aux professionnels acceptant ce mode de paiement. Cela inclut les vendeurs de fioul domestique, de GPL, les fournisseurs de gaz et d’électricité, ainsi que les vendeurs de bois et les professionnels RGE. Cependant, les stations-service n’acceptent pas le chèque énergie. Pour le carburant, il existe d’autres aides gouvernementales, comme le chèque carburant, instauré ponctuellement lorsque les prix flambent.

Quelles sont les dépenses éligibles au chèque énergie ?

Le chèque énergie sert à régler les factures de consommation d’électricité et de gaz, ainsi que l’achat de combustibles pour le chauffage tels que le GPL ou le bois. Il ne peut pas être utilisé pour des dépenses de carburant ou pour recharger les voitures électriques. Toutefois, il peut couvrir les frais de travaux de rénovation énergétique, à condition qu’ils soient réalisés par un artisan « reconnu garant de l’environnement » (RGE).

Si un professionnel refuse le chèque énergie, le bénéficiaire peut faire une réclamation sur le site gouvernemental ou contacter l’assistance au numéro vert : 0 805 204 805. Pour rappel, les ménages n’ayant pas reçu leur chèque énergie lors de la campagne d’avril 2024 peuvent en faire la demande sur la plateforme en ligne à partir du 4 juillet, et ce, jusqu’au 31 décembre 2024.

carburants, Chèque énergie