Retraite

Réforme des retraites : Départ à 62 ans enfin possible ? Découvrez les véritables enjeux !

La question de l’âge de départ à la retraite continue de susciter de nombreux débats. Tentons de faire le point sur la situation actuelle.

Analyse de la réforme des retraites et de l’âge légal de départ

Le 23 juillet dernier, Mathilde Panot, députée de La France insoumise (LFI), a présenté lors d’une séance à l’Assemblée nationale une proposition de loi visant à annuler l’âge de la retraite fixé à 64 ans. Juste pour rappel, Mathilde Panot est proche de Jean-Luc Mélenchon.

La cheffe du groupe LFI a mentionné le soutien des 193 députés du Nouveau Front populaire (NFP). En effet, La France insoumise joue un rôle majeur au sein de la coalition de gauche avec un nombre conséquent de députés. Cela vaut également pour les députés de droite et ceux du groupe Libertés, indépendants, outre-mer et territoires (Liot).

Mathilde Panot a précisé : « le Rassemblement national dispose de ses propres députés, ils prendront leur décision en toute liberté ». « Quand nous présenterons cette loi à l’Assemblée nationale, chaque député devra assumer ses responsabilités et décider s’il veut ou non faire tomber le gouvernement par rapport à la question de l’abrogation de la retraite à 64 ans ».

Focus sur l’article 49 alinéa 3 de la Constitution

D’après l’élue, « la retraite à 64 ans a été imposée à la représentation nationale par l’article 49.3, en dépit de l’opposition des syndicats et de la majorité de la population ».

Quant à Eric Coquerel, président LFI de la commission des Finances, il s’est dit convaincu que le texte d’abrogation sera adopté. Il a expliqué : « si nous dirigeons le pays demain, ou que le texte soit présenté aujourd’hui sous forme de proposition de loi, il y a une majorité à l’Assemblée pour abroger cette mesure. J’en suis certain ».

Pour rappel, Elisabeth Borne, ancienne Première ministre (2022-2024), avait souvent recours à l’article 49 alinéa 3 de la Constitution pour adopter divers textes, y compris la loi de financement rectificative de la Sécurité sociale pour 2023 le 14 avril 2203. Elle avait échappé de justesse à une motion de censure du groupe Liot.

Le NFP s’engage à abroger les « décrets d’application »

Durant sa campagne électorale, le NFP avait promis d’abroger les « décrets d’application de la réforme d’Emmanuel Macron portant l’âge de départ à la retraite à 64 ans ». Pour rappel, ce groupe est composé du Parti socialiste (PS), Les Ecologistes et le Parti communiste français (PCF).

Cependant, les composantes de l’alliance de gauche n’ont pas encore accordé leurs violons sur le choix du futur Premier ministre. Par exemple, le PS a écarté la possibilité de nommer la communiste Huguette Bello, tandis que LFI a refusé la candidature de la diplomate environmentaliste Laurence Tubiana.

La XVIIe législature a débuté le jeudi 17 juillet dernier avec pour président de l’Assemblée nationale, réélu, Yaël Braun-Pivet, ex-membre d’Ensemble pour la République (anciennement Renaissance).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *