Chaque année, nombreux sont les salariés qui passent de la vie active à la retraite. Pour certains d’entre eux, la pension de retraite est relativement basse. Afin de compléter leur revenu et d’atteindre un minimum vital, le gouvernement a introduit l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa). Cependant, il faut respecter un certain seuil de ressources pour pouvoir recevoir à la fois l’Aspa et la pension de retraite.
« L’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) se traduit par une aide financière mensuelle destinée aux retraités ayant des ressources limitées et résidant en France. Celle-ci est versée par votre caisse de retraite, qu’il s’agisse de la Carsat (Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail), de la MSA, etc. Son montant varie notamment selon que le bénéficiaire est en couple ou non », précise le service public sur son site. Pour prétendre à cette allocation, en plus d’autres critères comme l’âge et la résidence, les revenus ne doivent pas excéder un certain plafond.
Actuellement, les revenus totaux pour pouvoir cumuler l’Aspa et la retraite ne doivent pas aller au-delà de 1 012,02 euros bruts par mois pour une personne seule, et de 1 571,16 euros bruts pour un couple. Rappelons également que « ces revenus sont évalués sur les trois mois précédant le point de départ de l’Aspa. Si ceux-ci dépassent le montant maximum, les revenus des douze mois précédents seront pris en considération », ajoute le service public.
Retraite et Aspa : les plafonds de ressources applicables en 2024
En cas de dépassement des plafonds de ressources, le montant de l’Aspa peut être réduit, voire annulé. En effet, cette allocation est calculée en fonction des revenus des bénéficiaires. Pour l’année 2024, son montant maximal est fixé à 1 012,02 euros bruts par mois. Ainsi, pour un retraité dont la pension est inférieure à ce montant, l’Aspa comblera la différence.
Par exemple, un retraité percevant 800 euros de pension mensuelle pourra bénéficier d’une Aspa de 212,02 euros (1 012,02 euros – 800 euros). Pour une personne avec plusieurs sources de revenus, le montant de l’Aspa sera la différence entre 1 012,02 euros et le total des revenus mensuels. Pour faire la demande, il faudra s’adresser à l’organisme qui gère la retraite du demandeur.
Ultime opportunité pour les utiliser avant expiration
Le président du Sénat rejette toute suspension ou abrogation
Comment obtenir le montant maximum ?
Les paiements des subventions pour rénovation sont suspendus en raison du manque de budget 2025
Une activité emblématique prend fin : découvrez les magasins concernés
Comment bénéficier des 570 euros mensuels d’aide de France Travail en 2025 ?
En route vers un prêt à taux zéro pour tous les types de logements ?
François Bayrou relance la réforme des retraites sans « totem ni tabou, y compris sur l’âge de la retraite à 64 ans ».