En France, les élèves reprendront le chemin de l’école pour l’année scolaire 2024/2025 le lundi 2 septembre. Afin de soutenir financièrement les parents dans l’achat des divers articles scolaires pour leurs enfants, l’État propose l’allocation de rentrée scolaire (ARS). Comme chaque année, le montant de cette aide varie en fonction des bénéficiaires.
« Fournitures scolaires, équipements, vêtements… Les dépenses de la rentrée scolaire sont souvent lourdes à porter pour les familles. L’allocation de rentrée scolaire (ARS), basée sur les ressources du foyer, est destinée aux enfants âgés de 6 à 18 ans scolarisés dans des établissements publics ou privés, en apprentissage ou pris en charge dans des structures spécialisées », explique le service public sur son site web. Pour les familles à revenus modestes, l’allocation de rentrée scolaire est donc un soutien financier crucial pour couvrir les frais de scolarité.
Cette année, l’ARS a été augmentée de 4,6 %. Les montants accordés sont donc différents de ceux de l’année précédente. En détail, pour 2024, l’ARS est de 416,40 euros par enfant de 6 à 10 ans. Pour les enfants de 11 à 14 ans, cette allocation s’élève à 439,38 euros cette année. Enfin, pour ceux de 15 à 18 ans, elle atteint 454,60 euros.
Quand l’allocation de rentrée scolaire sera-t-elle versée ?
Il convient aussi de noter que les montants de l’ARS à Mayotte diffèrent de ceux de la France métropolitaine. Précisément, pour 2024, l’ARS à Mayotte est de 418,49 euros pour les écoliers, 441,58 euros pour les collégiens, et 456,88 euros pour les lycéens. De plus, la date de versement de l’ARS n’est pas uniforme. La première série de paiements débutera le mardi 6 août et concernera La Réunion et Mayotte.
La raison en est que la rentrée scolaire dans ces deux localités aura lieu le 19 août, plutôt que le 2 septembre. Quant aux élèves résidant en métropole, en Guadeloupe, en Guyane, et en Martinique, le paiement de l’allocation de rentrée scolaire interviendra le 20 août. Cette année, pour bénéficier de l’ARS, le seuil de revenus est de 27 141 euros pour les foyers avec un seul enfant scolarisé, et de 33 404 euros pour ceux ayant deux enfants à charge. Pour chaque enfant supplémentaire, ce plafond est relevé de 6 263 euros.
Michel-Édouard Leclerc parle d’un flou législatif désavantageant les consommateurs.
Comment obtenir le montant maximum ?
Le président du Sénat rejette toute suspension ou abrogation
Les paiements des subventions pour rénovation sont suspendus en raison du manque de budget 2025
Comment bénéficier des 570 euros mensuels d’aide de France Travail en 2025 ?
En route vers un prêt à taux zéro pour tous les types de logements ?
François Bayrou relance la réforme des retraites sans « totem ni tabou, y compris sur l’âge de la retraite à 64 ans ».
En route pour étendre le dispositif dans les grandes surfaces