Environ un million de foyers en France bénéficient de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH). Depuis le 1er avril, le montant maximum de cette allocation dépasse 1 000 euros. Cependant, des critères spécifiques doivent être remplis pour en bénéficier.
- L’AAH offre un soutien financier minimal pour les dépenses courantes
- Chaque mois, la Caf et la MSA versent cette aide à des millions de ménages à travers la France
- Des critères d’âge, de ressources, de résidence et de handicap doivent être remplis pour être éligible à l’AAH
- Le bénéficiaire doit avoir au moins 20 ans, résider de manière stable en France et avoir de faibles revenus, voire aucune ressource
- Le taux de handicap doit être d’au moins 50 % à 79 % s’il existe une restriction substantielle et durable d’accès à l’emploi
« Vous êtes en situation de handicap et avez de faibles ressources ? L’allocation aux adultes handicapés (AAH) peut vous garantir un revenu minimal pour faire face aux dépenses du quotidien », déclare le service public sur son site internet. Ainsi, la Caf et la MSA versent chaque mois cette aide à des millions de foyers à travers la France.
Bien entendu, il est impératif de respecter certains critères concernant l’âge, les ressources, la résidence et l’incapacité pour être éligible à cette allocation. Plus précisément, le requérant doit être âgé de 20 ans ou plus, vivre de manière stable en France et avoir des revenus faibles, voire aucun. Concernant le taux d’incapacité, celui-ci doit être d’au moins 80 %. Toutefois, un taux de 50 % à 79 % est admissible si une restriction substantielle et durable à l’accès à l’emploi est présente.
Quant au montant de l’AAH, celui-ci a été réévalué depuis le 1er avril dernier. Comme plusieurs autres prestations sociales et familiales versées par la Caf et la MSA, l’AAH a été augmentée de 4,6 %. Ainsi, depuis avril, le montant maximum de l’Allocation aux Adultes Handicapés s’élève à 1 016,05 euros par mois. Toutefois, cette somme maximale n’est pas accessible à tous les bénéficiaires, car des conditions strictes doivent être respectées pour obtenir l’AAH à taux plein.
Quelle est la durée de perception de l’AAH à taux plein ?
Pour recevoir le montant maximum de l’AAH, soit 1 016,05 euros en 2024, le demandeur doit présenter un taux d’incapacité égal ou supérieur à 80 %, en plus de ne pas disposer de ressources. La détermination du taux d’incapacité de chaque demandeur est effectuée par la Maison départementale pour les personnes handicapées (MDPH) avec l’appui de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
Lorsqu’un taux d’incapacité égal ou supérieur à 80 % est confirmé, avec une absence de ressources, l’AAH à taux plein est accordée pour une période de 1 à 20 ans. Si le handicap est stable et n’est pas susceptible d’évoluer favorablement, une AAH à vie peut être octroyée.
Cette faute courante peut vous coûter 250 euros chaque mois.
Cette région héberge le marché noir le plus réputé en France ?
Comment obtenir le montant maximum ?
Les prix augmentent à nouveau en ce début de l’année 2025.
Les buralistes de toute la France unissent leurs forces contre le marché noir
le montant que l’on peut percevoir avec un salaire de 2 000 euros
des pénalités pouvant atteindre 3 000 euros
Les primes sont-elles intégrées dans le calcul des pensions ?