Alors que la rentrée des classes approche à grands pas, les familles doivent faire face aux dépenses associées. L’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS) est une aide précieuse pour les parents d’enfants scolarisés. Cette année, le versement commence à partir du mardi 20 août en métropole ainsi qu’en Guadeloupe, Guyane et Martinique. Pour les enfants de 16 à 18 ans, il est possible de recevoir l’allocation quelques jours après cette date. Cependant, il arrive que l’ARS ne soit pas versée pour diverses raisons. Voici ce qu’il faut savoir dans ce cas précis.
Pour les enfants de 6 à 15 ans, le versement de l’Allocation de Rentrée Scolaire est automatique, à condition d’être déjà allocataire à la CAF ou à la MSA et de remplir une déclaration de situation des prestations familiales et logement ainsi qu’une déclaration de ressources de 2022.
Les parents d’enfants de moins de 6 ans qui entrent en CP en septembre 2024 devront fournir un certificat de scolarité à la CAF ou à la MSA pour recevoir cette allocation. Si un enfant de moins de six ans est pris en charge par l’aide sociale à l’enfance (ASE), l’ARS peut être retenue par la Caisse des dépôts et consignations jusqu’à ce que l’enfant atteigne la majorité.
Pour les enfants de 16 à 18 ans, les parents doivent déclarer la scolarisation ou l’inscription en apprentissage sur le site de la CAF ou de la MSA, même après la date de versement officielle de l’ARS.
Vérification des ressources si l’Allocation de Rentrée Scolaire n’est pas versée
Si les ressources des parents dépassent les plafonds fixés, ils ne recevront pas l’ARS. Pour un enfant à charge, les revenus N-2 ne doivent pas excéder 27 141 euros, pour deux enfants 33 404 euros, pour trois enfants 39 667 euros, pour quatre enfants 45 930 euros, et 6 263 euros de plus par enfant supplémentaire.
Si les ressources sont légèrement au-dessus des seuils, il est toujours possible de recevoir une aide proportionnelle aux revenus. Les conseillers de la CAF ou de la MSA peuvent également expliquer pourquoi certaines familles ne reçoivent pas l’ARS même si elles satisfont les critères requis.
Enfin, les montants de l’Allocation de Rentrée Scolaire pour 2024 varient en fonction de l’âge de l’enfant au 31 décembre 2023. Pour les enfants de 6 à 10 ans, le montant est de 416,40 euros. Pour ceux de 11 à 14 ans, il est de 439,38 euros, et pour les adolescents de 15 à 18 ans, il est de 454,60 euros.
Les propriétaires risquent une amende de 1 500 euros si ce document n’est pas à jour : voici qui est concerné
quelle est cette enseigne discount à prix réduits qui envisage une expansion en France en 2025 ?
Le moment idéal pour commencer et les stratégies victorieuses
Critères et procédures pour bénéficier de sa pension
N’ingérez pas ces moules proposées chez Leclerc, Intermarché et Auchan !
Retrait massif de croquettes pour chiens et chats
Voici l’âge minimum et les plafonds de ressources pour percevoir l’Aspa
Est-ce véritablement une bonne idée ou un piège dissimulé ?