En dehors de l’ajustement annuel qui se produit chaque automne, certaines pensions de retraite pourraient voir leur montant modifié dès septembre. Certains retraités bénéficieront d’une augmentation des prestations, tandis que d’autres pourraient constater une diminution de leurs revenus.
- Les pensions de retraite peuvent subir des ajustements à partir de septembre en raison de la révision du taux de prélèvement à la source
- Les revenus des retraités peuvent augmenter ou diminuer en conséquence
- Les mises à jour ne toucheront pas tous les retraités en septembre
- Des ajustements supplémentaires seront mis en œuvre en octobre
Ce bouleversement provient de la réévaluation annuelle du taux de prélèvement à la source, effectuée en septembre. Les retraités y sont assujettis de la même manière que les employés. Ainsi, ce nouveau taux sera applicable de septembre 2024 au 31 août 2025. C’est la Direction générale des finances publiques (DGFiP) qui calcule ce taux en se basant sur la déclaration de revenus effectuée au printemps de l’année en cours. Si la situation du déclarant demeure inchangée par rapport à l’année précédente, le taux ne variera pas, et la pension restera stable. En revanche, une augmentation du taux entraînera une réduction de la pension, tandis qu’une baisse du taux induira une majoration de la pension de retraite à compter de septembre.
Il est également important de noter que les contribuables ont la possibilité de demander la réévaluation de ce taux à tout moment, via leur espace personnel sur le site impots.gouv.fr. Après cette réévaluation automatique, le nouveau taux sera disponible sur le site. En cas de changement de situation, par exemple une naissance ou une séparation, ou un changement de revenu, ce taux peut être modifié à la hausse ou à la baisse.
Certains retraités verront la mise à jour en octobre
Bien que l’actualisation du taux de prélèvement à la source concerne l’ensemble des contribuables, salariés et retraités au mois de septembre, son effet ne sera visible qu’en octobre pour certains retraités. En effet, les pensions de base versées par la Cnav ou la Carsat ne seront modifiées qu’à partir du 9 octobre, et les anciens employés de la fonction publique ne verront ce changement qu’en octobre également.
En revanche, pour les pensions complémentaires de l’Agirc-Arrco, les nouveaux taux de prélèvement seront appliqués dès septembre. Néanmoins, le régime complémentaire des salariés du secteur privé précise que « des mises à jour complémentaires sont attendues et seront mises en œuvre à partir d’octobre 2024 ».
Ultime opportunité pour les utiliser avant expiration
Le président du Sénat rejette toute suspension ou abrogation
Comment obtenir le montant maximum ?
Les paiements des subventions pour rénovation sont suspendus en raison du manque de budget 2025
Une activité emblématique prend fin : découvrez les magasins concernés
Comment bénéficier des 570 euros mensuels d’aide de France Travail en 2025 ?
En route vers un prêt à taux zéro pour tous les types de logements ?
François Bayrou relance la réforme des retraites sans « totem ni tabou, y compris sur l’âge de la retraite à 64 ans ».