Social

Quel changement devons-nous attendre à partir de septembre ?

À chaque rentrée, des transformations se profilent. Si certains salaires fluctueront au 1er septembre, les indemnités de chômage, elles, demeureront stables.

Comme le rapporte Capital, les modalités de calcul et les critères d’éligibilité des allocations chômage resteront inchangés jusqu’au 31 octobre. Ainsi, pour bénéficier de ces allocations, il est nécessaire d’avoir cumulé 6 mois de travail au cours des deux dernières années, d’être capable de travailler et d’avoir perdu son emploi involontairement.

Le demandeur doit également s’inscrire à France Travail dans l’année suivant sa perte d’emploi afin d’assurer ses droits. De plus, il ne doit ni avoir atteint l’âge de la retraite ni avoir validé l’ensemble de ses trimestres. Il est essentiel qu’il soit en recherche active d’un emploi et participe aux formations du Compte Personnel de Formation (CPF) ou du Projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE).

Il est bon de rappeler que des propositions plus rigides avaient été avancées par la droite dans le cadre d’une réforme de l’assurance chômage. Cependant, elles n’ont pas fait l’unanimité. L’extrême droite et le Nouveau Front Populaire s’y opposent catégoriquement. Par conséquent, ce sera au nouveau Premier ministre, qui sera nommé prochainement par Emmanuel Macron, de décider.

Quelle est la durée de l’indemnisation de l’assurance chômage ?

La réforme, bien que controversée, prévoyait une durée de travail minimale de 8 mois sur les 20 derniers mois pour accéder au chômage. Finalement, cela ne s’appliquera pas. La durée d’indemnisation restera inchangée jusqu’au 31 octobre, et sera calculée sur la période entre le premier jour de travail des 24 ou 36 derniers mois et la date de fin du contrat.

Il est à noter que la durée maximale d’indemnisation peut varier en fonction de l’âge du bénéficiaire. Un demandeur d’emploi de moins de 53 ans bénéficiera d’une indemnisation de 18 mois. Pour ceux âgés entre 53 et 54 ans, l’indemnisation sera de 22,5 mois. Enfin, pour les demandeurs de 55 ans et plus, les indemnités seront versées pendant 27 mois. Si la nouvelle réforme est adoptée, elle mettra fin aux longues périodes d’indemnisation pour les demandeurs d’emploi âgés de 53 à 57 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *