En France, les individus ayant des revenus modestes peuvent recevoir une aide financière de la Caisse d’allocations familiales, appelée la prime d’activité. Dès l’âge de 18 ans, il est possible de bénéficier de cette aide sous réserve de remplir les critères requis. Néanmoins, certains se demandent à quel âge il devient impossible de toucher cette prestation.
- La prime d’activité aide à compléter les revenus des travailleurs aux revenus modestes
- Elle n’est pas uniquement destinée aux salariés
- Les travailleurs indépendants peuvent également y avoir droit, sous certaines conditions
Pour être éligible à la prime d’activité, plusieurs critères sont pris en compte : l’âge, le lieu de résidence et les revenus. Pour bénéficier de la prime en 2024, le plafond de revenus à respecter varie en fonction de divers facteurs, comme la composition du foyer et l’ensemble des ressources.
Pour une personne célibataire, sans enfant, sans allocation logement et ayant uniquement un salaire, le plafond de revenus est d’environ 1 905 euros par mois (soit environ 1,5 SMIC). Ainsi, si un travailleur a des revenus inférieurs à ce seuil, il peut prétendre à la prime d’activité. Concernant l’âge, toute personne de 18 ans ou plus peut en bénéficier. Il n’y a pas d’âge limite pour cesser de toucher cette aide.
Donc, tant que toutes les conditions d’éligibilité sont remplies, une personne peut recevoir la prime d’activité jusqu’à atteindre l’âge de la retraite, car cette aide est destinée aux travailleurs ayant de faibles revenus. Cette prime est versée pour une durée minimale de trois mois. Comme pour le RSA, chaque trimestre, les bénéficiaires doivent déclarer leurs revenus des trois derniers mois pour réévaluer leurs droits.
Comment vérifier son éligibilité à la prime d’activité
Si un bénéficiaire est en arrêt maladie, il peut continuer de percevoir cette aide. Compte tenu de la complexité des critères, l’éligibilité à ce dispositif peut être vérifiée à l’aide de ce simulateur en ligne de la CAF. Le montant de la prime est calculé selon la formule suivante : montant de la prime d’activité = (montant forfaitaire en fonction de la composition du foyer + 61 % des revenus professionnels + bonifications individuelles) – (les ressources du foyer + forfait logement).
Comment obtenir le montant maximum ?
La liste des magasins qui vont fermer : leurs repreneurs désormais connus.
Inspectez vos biscuits au chocolat, ils pourraient être contaminés
7 reports de paiement en 2025 : découvrez les dates prévues
nombreux véhicules subissent une panne
Voici ce que le Crous propose aux étudiants
Les propriétaires de passoires thermiques confrontés à la pression avant 2025
François Bayrou va-t-il ressortir ses propositions sur le tapis ?