En France, l’augmentation continue des taux de crédit immobilier complique l’accession à la propriété, désormais réservée aux plus fortunés. En conséquence, certains optent pour l’achat immobilier à l’étranger, dans des pays limitrophes où l’immobilier reste abordable.
À l’extérieur de la France, des opportunités immobilières attractives existent pour les budgets modérés. D’après Le Figaro Immobilier, il est possible de devenir propriétaire dans un pays voisin, avec moins de 50 000 euros. C’est pour cela que de nombreux étrangers, y compris des Français, s’y installent. Selon le Conseil général des notaires de ce pays, 26 728 propriétés ont été acquises par des étrangers entre juin et septembre 2022, soit 16 % des transactions. En 2021, 16 602 logements ont été vendus à des non-résidents.
« Avec un budget inférieur à 50 000 euros, vous pouvez acheter une maison de village ou une maison de plain-pied isolée de 60 à 70 mètres carrés », explique Thomas Rouer, gestionnaire d’un réseau d’agences immobilières locales. Cependant, les futurs propriétaires français doivent revoir à la baisse leurs attentes. En effet, ces biens sont souvent situés en zones rurales et peuvent nécessiter des rénovations.
Un coût de la vie moins élevé qu’en France
En outre, ce pays, qui permet d’acquérir une propriété avec moins de 50 000 euros, se distingue par sa richesse culturelle et culinaire. Ses paysages enchanteurs, sa gastronomie variée et l’hospitalité de ses habitants figurent parmi ses principaux atouts. Pourtant, comme le souligne Thomas Rouer, l’attrait principal réside dans « le faible coût de la vie, qui séduit particulièrement nos clients ».
Cette destination ensoleillée est parfaite pour les retraités en quête d’une retraite paisible. « Nos principaux clients sont des retraités désirant profiter de leurs vieux jours au soleil. Nous avons environ 300 jours de soleil par an — les actifs cherchant une résidence secondaire pour les vacances et les investisseurs misant sur la location saisonnière ».
Ainsi, de nombreux Français choisissent d’investir en Espagne, utilisant leur bien comme pied-à-terre lors de leurs séjours. D’autres préfèrent mettre leur propriété en location touristique afin de générer des revenus tout au long de l’année. Selon Le Figaro Immobilier, 6,21 % des acheteurs étrangers sont français, 9,3 % britanniques et 8,04 % allemands.
Comment obtenir le montant maximum ?
5,6 millions de Français sont concernés
L’impact ignoré sur la pension de réversion
Ce qu’il faut savoir sur les risques pour investir correctement !
Les 5 modifications du cumul emploi-retraite à surveiller!
Le portail de réclamation reste accessible jusqu’au 31 décembre.
Lyon et Bordeaux dominent le classement
Voici toutes les revalorisations attendues dans les prochains mois