Il apparaît que certaines institutions de retraite, telles que l’Agirc-Arrco, peuvent commettre des erreurs dans le calcul des pensions. Voici comment récupérer les points de retraite en cas de besoin !
Comment réclamer des points de retraite manquants ou incorrects en France ?
Le calcul de vos pensions de retraite est une étape cruciale bien qu’elle puisse être complexe. Il est fortement recommandé de l’effectuer quelques années avant votre départ effectif à la retraite. En effet, il se peut que votre caisse de retraite fasse des erreurs en votre défaveur.
Dans ce cas, vous pourriez perdre des points de retraite importants. Souvent, ces erreurs sont liées à la prise en compte des différentes périodes travaillées. Soyez donc particulièrement attentif. Pour vérifier vos informations, connectez-vous à votre espace personnel sur le site de l’Assurance retraite ou du régime de retraite complémentaire auquel vous appartenez.
Si vous n’avez pas encore de compte, créez votre espace personnel sur la plateforme le plus vite possible. Une fois cela fait, vous pourrez accéder à votre relevé de carrière en ligne, résumant tous les droits acquis au cours de votre vie professionnelle.
Les justificatifs requis pour les assurés de l’Agirc-Arrco
Si l’Agirc-Arrco a fait des erreurs de calcul, vous pouvez réclamer des points de retraite perdus. Cette démarche est simple à effectuer (voir ci-dessus). Notez que des erreurs ou des omissions sur votre relevé de carrière peuvent sérieusement diminuer votre future pension.
Évidemment, des documents justificatifs sont nécessaires pour appuyer votre réclamation. Ces justificatifs doivent être envoyés à votre caisse de retraite (Agirc-Arrco, par exemple). Parmi eux, une copie de vos bulletins de salaire. Généralement, les cotisations Agirc-Arrco y sont clairement indiquées, preuves de votre période de travail.
En effet, ces bulletins de salaire sont les seuls documents nécessaires pour réclamer des points de retraite manquants ou erronés sur votre relevé de carrière. Une fois validé, le calcul de votre retraite serait plus avantageux pour vous.
L’importance de vérifier son dossier de retraite à l’avance
Pour éviter toute mauvaise surprise, vous devez surveiller votre relevé de carrière sur votre espace personnel. Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur votre future retraite, rendez-vous sur le site officiel Info-retraite. Cela vous permettra de connaître les démarches à suivre.
Désormais, les assurés des principales caisses de retraite peuvent consulter en ligne toutes les informations relatives à leur retraite. Une autre option est de visiter le site public gratuit Info-retraite. Vous y trouverez des informations personnalisées sur vos droits à la retraite, en fonction de votre parcours professionnel et de votre situation personnelle.
Au moment de prendre votre retraite, vous pouvez soumettre une demande unique de retraite pour toutes les caisses auxquelles vous avez cotisé. Des justificatifs (scans ou photos) seront bien entendu nécessaires.
Comment obtenir le montant maximum ?
Investissez dans la location meublée à Montpellier : conseils et opportunités
5,6 millions de Français sont concernés
L’impact ignoré sur la pension de réversion
Les 5 modifications du cumul emploi-retraite à surveiller!
Le portail de réclamation reste accessible jusqu’au 31 décembre.
Lyon et Bordeaux dominent le classement
Voici toutes les revalorisations attendues dans les prochains mois