Ce mois-ci apporte des variations quant au calendrier des paiements des pensions pour les retraités. Alors que quelques régimes, comme l’Agirc-Arrco, prévoient le virement en début de mois, d’autres choisissent la fin. En septembre, certains pensionnés recevront exceptionnellement leur pension avant la date habituelle.
Pour ce mois-ci, les retraités du secteur privé bénéficiant d’une pension complémentaire via le régime Agirc-Arrco ont vu leur paiement effectué le 2 septembre. En général, ces fonds sont versés le 1ʳᵉ du mois, sauf si cela coïncide avec un jour férié ou un week-end. Cette fois, les anciens salariés du privé ont dû patienter un jour de plus, mais en revanche, 4 millions d’autres retraités recevront leur pension plus tôt que d’habitude.
Ces bénéficiaires sont ceux qui touchent une pension de l’État ainsi que les affiliés de la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL). La CNRACL effectuera ses paiements en premier, dès le 26 septembre.
Les anciens fonctionnaires de l’État (anciens militaires ainsi que divers personnels des administrations telles que l’économie et l’éducation) percevront leurs pensions le 27 septembre. Ce versement anticipé est une exception pour ce mois-ci, car en octobre, les pensions de l’État et de la CNRACL seront respectivement payées les 29 et 30 du mois.
Aucun changement pour les pensions du régime général
Pour les retraités affiliés au régime général (CNAV et MSA), aucune modification n’est attendue sur le calendrier de paiement de septembre. Les pensions de base seront versées comme d’habitude, le 9 du mois. Exceptionnellement, si cette date tombe un jour férié ou un week-end, les paiements sont décalés comme indiqué par le service public.
Il est essentiel de noter que les dates mentionnées correspondent à celles des envois des différents paiements. De ce fait, les retraités concernés verront leur pension créditée sur leur compte bancaire avec un délai de 1 à 3 jours selon leur établissement bancaire.
Un eldorado en 2024 ou un risque à esquiver ?
Initialement fixée pour le 1ᵉʳ janvier prochain, la revalorisation ajournée jusqu’en juillet 2025
Comment obtenir le montant maximum ?
Le Nouveau Front populaire va-t-il abroger la réforme ? Quelle sera sa méthode ?
Rappel de produits de charcuterie contaminés par les Salmonelles partout en France
Quelle est la nature du projet de Michel Barnier concernant « l’allocation sociale unique plafonnée » ?
En route vers un assouplissement des règles pour les copropriétés ?
le report de la revalorisation des pensions pourrait-il être annulé ?