Depuis le début de l’année 2024, Pôle Emploi a été remplacé par France Travail. Cette réforme vise à offrir un soutien amélioré pour les demandeurs d’emploi en France. De plus, l’année prochaine, tous les bénéficiaires du RSA seront obligatoirement inscrits à France Travail, impliquant quelques modifications pour les bénéficiaires de cette aide.
- Le RSA est accessible à plus d’un million de français
- À compter du 1er janvier 2025, tous les bénéficiaires du RSA seront automatiquement inscrits à France Travail
- Grâce à cette réforme, le nombre de personnes inscrites à France Travail devrait atteindre 7,6 millions contre 6,1 millions actuellement
« Le revenu de solidarité active (RSA) garantit aux individus sans ressources un revenu minimum adapté à la composition de leur foyer. Offert sous certaines conditions, le RSA est destiné aux personnes de plus de 25 ans et aux jeunes actifs de 18 à 24 ans s’ils sont parents isolés ou s’ils justifient d’une expérience professionnelle spécifique », détaille le service public.
Au total, plus d’un million de personnes bénéficient du RSA. Dès le 1er janvier 2025, ils seront tous inscrits à France Travail, l’organisme succédant à Pôle Emploi depuis janvier 2024. Ainsi, les bénéficiaires du RSA devront signer un contrat d’engagement avec l’entité chargée de la gestion de l’emploi en France.
Impacts de la réforme du RSA sur le nombre de demandeurs d’emploi
Ce contrat d’engagement inclura un plan d’actions détaillant les objectifs d’insertion sociale et professionnelle de chaque bénéficiaire. En intégrant ces allocataires de la CAF à France Travail, le nombre de demandeurs d’emploi ainsi que les chiffres du chômage devraient augmenter. Selon les prévisions de CNEWS, les inscrits à France Travail devraient atteindre 7,6 millions en 2025, contre 6,1 millions actuellement, incluant 1,2 million de bénéficiaires du RSA et 300 000 jeunes suivis par les missions locales dans leur recherche d’emploi.
Pour mieux gérer cette nouvelle population inscrite, le Conseil national de l’information statistique (CNIS) recommande à France Travail de créer deux nouvelles catégories. Les demandeurs d’emploi orientés vers un parcours social seraient classés en catégorie F, tandis que ceux en attente d’une orientation le seraient en catégorie G. Progressivement, ces nouveaux inscrits seraient redistribués dans les catégories existantes.
Il est important de rappeler que les catégories A, B, et C regroupent les demandeurs d’emploi selon le nombre d’heures travaillées par mois, tandis que les catégories D et E sont destinées aux demandeurs en formation, n’ayant donc pas l’obligation de rechercher activement un emploi. Au fur et à mesure de leur avancement, les nouveaux inscrits de France Travail seront recensés dans ces différentes catégories.
Un eldorado en 2024 ou un risque à esquiver ?
Le Nouveau Front populaire va-t-il abroger la réforme ? Quelle sera sa méthode ?
Tabac, alcool, carburant… Quelle quantité pouvez-vous importer à votre retour d’Espagne ?
Suppression de la niche fiscale pour les locations Airbnb
Rappel de produits de charcuterie contaminés par les Salmonelles partout en France
Quelle est la nature du projet de Michel Barnier concernant « l’allocation sociale unique plafonnée » ?
En route vers un assouplissement des règles pour les copropriétés ?
le report de la revalorisation des pensions pourrait-il être annulé ?