Social

ce qui pourrait évoluer pour les aides de la CAF

Avec une majorité parlementaire restreinte, le Nouveau Front Populaire (NFP) s’apprête à mettre en œuvre les réformes promises lors de sa campagne électorale. Les principales priorités incluent l’abrogation de la réforme des retraites, l’augmentation du Smic, et la revalorisation des prestations sociales de la CAF afin d’améliorer le pouvoir d’achat des foyers les plus vulnérables.

Pour mémoire, le NFP est une coalition de partis de gauche composée de La France Insoumise (LFI), du Parti Socialiste, du Parti Communiste Français, et des écologistes. Leur programme électoral prévoyait la hausse de diverses aides distribuées par la CAF et la MSA, dans l’objectif d’améliorer les conditions économiques des citoyens à faibles revenus. Entre autres, l’introduction de la « garantie autonomie », une nouvelle subvention destinée aux ménages à faibles ressources, figurait parmi les promesses phares.

De surcroît, le NFP envisage de supprimer la réforme du RSA, notamment l’obligation d’accomplir 15 heures d’activité hebdomadaire imposée depuis le printemps 2023 dans 47 départements. Le Front souhaite mettre un terme à cette expérimentation dès la rentrée de 2024.

Augmentation de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (Aspa)

Dans leur programme, le Nouveau Front Populaire (NFP) s’était engagé à porter l’allocation pour adultes handicapés (AAH) au niveau du Smic. Pour référence, cette aide fournie par la CAF bénéficie aux individus âgés de plus de 20 ans présentant un handicap entre 50% et 79% de manière exceptionnelle, ou supérieur à 80%. Le montant actuel de cette allocation est de 1016,05 euros.

Le NFP propose également de revoir à la hausse l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (Aspa). Cette revalorisation ferait passer son montant de 1 012,02 € à 1 158 €/mois, plaçant ainsi l’aide au-dessus du seuil de pauvreté. Les mesures envisagées par le NFP ne s’arrêtent pas là. Ils projettent une hausse de 10% des aides au logement, incluant l’APL, l’ALF, et l’ALS, afin de rapidement soulager le portefeuille des ménages modestes, avec une mise en application dans les quinze jours suivant leur entrée en fonction.

Pour aller plus loin, le NFP souhaite instaurer une garantie universelle des loyers. Cette mesure vise à couvrir les frais de loyer pour éviter l’expulsion des locataires tout en assurant une rentrée d’argent continue pour les bailleurs, bénéficiant ainsi aux deux parties concernées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *