Tous les mois, des millions de familles reçoivent une aide au logement. Afin de soutenir les bénéficiaires de ces aides, les montants attribués sont régulièrement ajustés à la hausse. Cette année, c’est en novembre que les bénéficiaires remarqueront cet ajustement positif.
La révision des aides au logement repose sur la progression de l’indice de référence des loyers (IRL) du second trimestre. Selon l’Insee, l’IRL a grimpé de 3,26 % en un an, une tendance observée aussi bien dans l’Hexagone qu’en outre-mer, comme indiqué le 12 juillet dernier par l’institut.
En conséquence de cette hausse, l’augmentation des aides pour le logement est fixée à 3,26 % pour cette année. Cette information avait déjà été partagée par la Caisse des allocations familiales (Caf). Environ 5,6 millions de personnes bénéficieront de cette augmentation de leurs aides.
En France, 2,6 millions de personnes bénéficient d’aides personnalisées au logement (APL), 2,1 millions reçoivent l’allocation de logement sociale (ALS), et 900 000 perçoivent l’allocation de logement familiale (ALF). Ces statistiques de l’année 2023 ont été révélées récemment par la Caf.
La hausse des aides au logement est entrée en vigueur en octobre. Cependant, ces aides sont généralement versées avec un mois de retard, ce qui implique que les bénéficiaires vont percevoir l’augmentation au cours de novembre.
Découvrez l’augmentation des aides au logement ce mois-ci
Comme pour la plupart des prestations offertes par la Caf, les APL sont distribuées le 5 de chaque mois. Pour novembre, ce versement a eu lieu le mardi. Par exemple, pour une aide APL initiale de 200 euros, le nouveau montant sera de 206,52 euros. Et pour une allocation de 400 euros, elle passera à 413,04 euros, selon Moneyvox.
À titre de rappel, ces aides visent à soutenir ceux qui louent un logement principal. Les logements concernés doivent être « décents, avec un confort minimal et répondre aux normes de santé et de sécurité », comme l’indique les précisions disponibles sur le site de la Caf. Enfin, le montant de l’APL dépend de la localisation, de la composition familiale et des revenus.
Le gouvernement convie les partenaires sociaux pour ajuster la réforme de 2023.
Voici les plafonds de revenus pour bénéficier du RSA pour les bénéficiaires de l’AAH.
Michel-Édouard Leclerc : les Français ne doivent pas s’attendre à une baisse de prix
Votre paiement Agirc-Arrco pourrait être retardé en mai 2024
Alors que les prix augmenteront en 2025, voici le poids du marché parallèle en France
le calendrier du paiement des allocations CAF en décembre
Paris impose une amende pouvant atteindre 100 000 euros aux propriétaires en infraction
quelles personnes bénéficieront de l’augmentation de 70 euros et à partir de quand ?