Certaines régions permettent la combinaison du RSA avec un revenu supplémentaire grâce à des emplois saisonniers, néanmoins, cette opportunité est encadrée par diverses conditions.
Pour mémoire, le Revenu de Solidarité Active (RSA) est destiné aux individus de 25 ans et plus ayant des revenus très modestes. Concrètement, pour y être éligible, il ne faut pas que le total des ressources des trois derniers mois dépasse 1 907,10 euros, soit trois fois la valeur du RSA, actuellement établie à 635,70 euros. De ce fait, un salarié ne peut obtenir le RSA que si son salaire est extrêmement bas.
En revanche, pendant la saison estivale, certains territoires permettent aux bénéficiaires du RSA de le cumuler avec un emploi saisonnier. C’est le cas par exemple dans l’Hérault, qui renouvelle ce dispositif à partir du 1er août, selon Midi Libre. La Gironde, le Tarn et d’autres départements adoptent aussi cette mesure. Cette initiative est avantageuse pour les personnes au RSA souhaitant améliorer leur situation financière tout en conservant leurs droits à cette aide. Elle représente aussi une aide précieuse pour les agriculteurs souvent en difficulté pour recruter des travailleurs pour les vendanges.
Cependant, cette option n’est pas universalement disponible. Elle n’est proposée que dans les régions qui ont choisi de tester ce dispositif, et ce dans des secteurs spécifiques. Par exemple, dans l’Hérault, ce cumul est possible pour les travailleurs agricoles saisonniers. Alors qu’en Côte-d’Or, il est autorisé pour les emplois dans les secteurs du bâtiment, de la logistique et de l’aide à domicile.
Comment bénéficier du cumul RSA et d’un emploi saisonnier ?
La combinaison RSA – emploi saisonnier est autorisée du 1er août au 31 octobre dans les départements participants à cette expérimentation. Pour en profiter, il faut d’abord être bénéficiaire du RSA, ou éligible à cette aide. Ensuite, il s’agit de décrocher un emploi saisonnier dans l’un des départements participants.
Actuellement en France, l’application Jobopré recense toutes les offres d’emploi saisonnier dans le secteur agricole à travers le pays. Chaque poste est présenté avec une fiche détaillée, et les candidats peuvent postuler directement via cette application, téléchargeable gratuitement. Une autre condition importante pour bénéficier du cumul RSA – emploi saisonnier est de disposer d’un contrat de travail de maximum 300 heures sur un an. Dans l’Aisne, ce seuil est de 140 heures maximum.
Ultime opportunité pour les utiliser avant expiration
Le président du Sénat rejette toute suspension ou abrogation
Comment obtenir le montant maximum ?
Les paiements des subventions pour rénovation sont suspendus en raison du manque de budget 2025
Une activité emblématique prend fin : découvrez les magasins concernés
Comment bénéficier des 570 euros mensuels d’aide de France Travail en 2025 ?
En route vers un prêt à taux zéro pour tous les types de logements ?
François Bayrou relance la réforme des retraites sans « totem ni tabou, y compris sur l’âge de la retraite à 64 ans ».