Retraite

Cette circonstance qui offre l’opportunité de solliciter une augmentation

La pension de réversion offre aux conjoints survivants la possibilité de percevoir une fraction de la retraite qu’aurait touchée leur compagnon décédé. En présence de mariages multiples, cette pension est répartie entre toutes les personnes qui ont partagé la vie du défunt. Dans certaines situations, une demande de réévaluation est faisable.

Résumé :

  • Les critères pour obtenir une pension de réversion changent selon le système de retraite
  • En 2024, le plafond annuel pour une personne seule est de 24 232 euros
  • Dans le régime général, une augmentation est possible dans des cas particuliers

Pour bénéficier de la pension de réversion, certaines conditions doivent être remplies, telles que le mariage et l’âge. Toutefois, ces exigences varient selon le système de retraite. Par exemple, dans le régime général, le conjoint survivant doit avoir au moins 55 ans et des revenus ne dépassant pas un certain seuil, fixé en 2024 à 24 232 euros annuels pour une personne seule.

La pension de réversion peut être octroyée à plusieurs bénéficiaires simultanément. En effet, si le défunt avait plusieurs unions à son actif, sa retraite est répartie entre tous ceux qui ont partagé sa vie, réduisant ainsi la somme perçue par chaque ex-conjoint. Cependant, il est possible dans certains cas de solliciter une revalorisation de cette pension.

Tous les bénéficiaires ne peuvent pas récupérer les parts des autres ex-conjoints

Effectivement, si un ex-conjoint décède, les autres may claims sa part. Par exemple, dans le cas de deux unions successives, si l’un des conjoints décède, l’autre peut récupérer cette part. Toutefois, seuls ceux sous le régime général peuvent faire cette requête. Pour la retraite de la fonction publique et la complémentaire Agirc-Arrco, cette possibilité s’éteint au décès du bénéficiaire, rendant une telle redistribution impossible.