En France, une proportion significative de personnes retraitées doit se contenter de pensions assez modestes. Afin d’assurer à ces citoyens un revenu de base minimum, l’État a introduit l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa). Malgré leur éligibilité, beaucoup de retraités ignorent l’existence de cette aide financière.
- L’Aspa vise à soutenir les retraités à faibles ressources
- Les seniors sans aucun revenu peuvent également en bénéficier
- La demande d’allocation doit être effectuée auprès de l’organisme de retraite (CNAV, CARSAT, MSA)
- Pour les personnes n’ayant jamais travaillé, la demande se fait via la CCAS
« L’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) est une aide financière mensuelle destinée aux retraités ayant des revenus et un patrimoine limités, vivant en France. Elle est versée par votre caisse de retraite (Carsat, MSA, etc.). Le montant de cette allocation dépend de votre situation matrimoniale », explique le service public sur son site.
Comme mentionné précédemment, l’Aspa est dédiée aux retraités à faibles revenus. Les personnes âgées sans ressources peuvent elles aussi y prétendre. Pour en bénéficier, il faut avoir au moins 65 ans et résider en France, tout en respectant un plafond de ressources.
Pour les retraités, afin de pouvoir cumuler l’Aspa et la retraite, le total des revenus ne doit pas excéder 1 012,02 euros brut par mois pour une personne seule, et 1 571,16 euros brut pour un couple. Par ailleurs, ce plafond sert également de base pour calculer le montant de l’Aspa. Pour une personne sans ressources mensuelles, le montant maximal de l’aide est fixé à 1 012,02 euros par mois pour une personne seule.
Le montant de l’Aspa pour un retraité
Pour un retraité, le montant de l’Aspa est la différence entre le montant maximal et la pension perçue. Par exemple, un retraité ayant 800 euros de pension par mois recevra 212,02 euros (1 012,02 – 800). Pour un couple sans ressources, l’Aspa peut atteindre 1 571,16 euros mensuels en 2024.
Pour conclure, la demande d’Aspa doit être adressée à l’organisme responsable de votre retraite (CNAV, CARSAT, MSA). Les personnes n’ayant jamais travaillé doivent passer par la CCAS.
Un eldorado en 2024 ou un risque à esquiver ?
Initialement fixée pour le 1ᵉʳ janvier prochain, la revalorisation ajournée jusqu’en juillet 2025
Comment obtenir le montant maximum ?
Le Nouveau Front populaire va-t-il abroger la réforme ? Quelle sera sa méthode ?
Rappel de produits de charcuterie contaminés par les Salmonelles partout en France
Quelle est la nature du projet de Michel Barnier concernant « l’allocation sociale unique plafonnée » ?
En route vers un assouplissement des règles pour les copropriétés ?
le report de la revalorisation des pensions pourrait-il être annulé ?