Depuis 1998, la prime de Noël constitue un soutien essentiel pour les familles à revenus modestes. Ce complément financier est généralement octroyé à mi-décembre afin d’épauler ces foyers dans l’achat de présents et la préparation des festivités de fin d’année. Cependant, cette aide n’est disponible que sous certaines conditions.
- Le versement de la prime de Noël est automatique
- Cette année, elle sera versée le 16 décembre
- Si elle n’est pas reçue, le bénéficiaire peut faire appel auprès de la CAF ou de la MSA
« La prime de Noël est attribuée si, pour novembre 2023 ou décembre 2023, l’une des aides suivantes a été perçue : Revenu de solidarité active (RSA), Allocation de solidarité spécifique (ASS), Allocation équivalent retraite (AER) », explique le Service-public.fr. Les bénéficiaires de la prime d’activité peuvent également en profiter, à condition d’être également affiliés au RSA socle durant novembre et décembre.
Une autre condition notable est que les revenus du foyer ne doivent pas dépasser le plafond du RSA, variant selon le profil. La CAF permet de vérifier l’éligibilité à cette prime à partir de l’espace personnel sur leur site. Le versement de la prime de Noël demeure automatique, mais en cas d’absence, les personnes concernées peuvent faire les démarches nécessaires auprès de la CAF ou de la MSA. Pour cette année, la date est fixée au 16 décembre.
Quel sera le montant de la prime de Noël en 2024 ?
Le montant de la prime de Noël est de 152,45 euros pour un individu seul et de 228,67 euros pour les couples. Pour un enfant à charge, une personne seule reçoit 308,72 euros, tandis qu’un couple perçoit 274,41 euros. Avec deux enfants, un célibataire perçoit 370,45 euros et un couple obtient 320,15 euros.
Pour un célibataire avec trois enfants, la prime s’élève à 452,78 euros, tandis qu’un couple perçoit 381,13 euros. Chaque enfant supplémentaire entraîne un ajout de 82,32 euros pour un célibataire et de 60,98 euros pour un couple. Une personne seule ayant des enfants reçoit un montant plus avantageux qu’un couple, en raison des majorations gouvernementales accordées aux familles monoparentales.
Le gouvernement convie les partenaires sociaux pour ajuster la réforme de 2023.
Voici les plafonds de revenus pour bénéficier du RSA pour les bénéficiaires de l’AAH.
Michel-Édouard Leclerc : les Français ne doivent pas s’attendre à une baisse de prix
Votre paiement Agirc-Arrco pourrait être retardé en mai 2024
Alors que les prix augmenteront en 2025, voici le poids du marché parallèle en France
le calendrier du paiement des allocations CAF en décembre
Paris impose une amende pouvant atteindre 100 000 euros aux propriétaires en infraction
quelles personnes bénéficieront de l’augmentation de 70 euros et à partir de quand ?