En 2023, plus de 1,23 million de personnes touchent l’AAH (Allocation aux adultes handicapés). Nombre de ces bénéficiaires reçoivent aussi d’autres aides, comme les allocations chômage, mais certaines conditions doivent être respectées pour cumuler ces aides.
- Pour obtenir l’AAH, une incapacité d’au moins 80 % est requise
- Pour les taux de 50 % à 79 %, elle est accordée sous réserve d’une restriction substantielle et durable à l’emploi
- Le montant maximum de l’AAH, depuis avril dernier, est de 1 016,05 euros par mois
Selon le service public, « Si vous êtes en situation de handicap avec des ressources faibles, l’AAH peut vous garantir un revenu minimal pour faire face aux dépenses courantes ». Pour en bénéficier, il faut présenter une incapacité d’au moins 80 %. Avec un taux de 50 % à 79 %, une restriction substantielle et durable d’accès à l’emploi est nécessaire.
Outre avoir 20 ans ou plus et résider de manière stable en France, chaque candidat doit respecter un plafond de ressources selon sa situation familiale. Cette allocation peut se cumuler avec d’autres revenus, y compris les allocations chômage (ARE). Ces dernières sont prises en compte dans le calcul de l’AAH.
Le montant de l’AAH avec les allocations chômage
Pour ceux qui cumulent, le montant des allocations chômage est déduit de celui de l’AAH. Depuis avril, le montant maximal de l’AAH est de 1 016,05 euros par mois, moins les autres revenus perçus par les bénéficiaires.
Il est important de rappeler que pour le cumul ARE et AAH, plusieurs critères doivent être remplis. En plus des conditions de l’AAH, les allocations chômage nécessitent d’être en recherche active d’emploi et de justifier d’une période d’affiliation minimale de six mois à l’assurance chômage. « Cette période peut être réalisée en plusieurs fois », indique France Travail sur son site internet.
Lorsque les droits aux allocations chômage sont épuisés, les personnes peuvent obtenir l’ASS (allocation de solidarité spécifique). Cependant, contrairement à l’ARE, l’ASS ne peut pas être cumulée avec l’AAH, sauf pour ceux qui percevaient ces deux aides avant le 1er janvier 2017, selon le service public.
quelles personnes bénéficieront de l’augmentation de 70 euros et à partir de quand ?
le calendrier du paiement des allocations CAF en décembre
Paris impose une amende pouvant atteindre 100 000 euros aux propriétaires en infraction
Alors que les prix augmenteront en 2025, voici le poids du marché parallèle en France
Villes touchées, conséquences et enjeux du plan social.
Pouvez-vous bénéficier du versement exceptionnel de fin d’année ?
Novembre : les taux de crédit continuent de baisser
Nombreux sont les bénéficiaires qui omettent de solliciter cette aide de 600 euros mensuels