Depuis le 1er janvier 2018, le chèque énergie, une subvention financière, est disponible pour plus de cinq millions de citoyens français. Utilisé pour compenser diverses dépenses énergétiques, ce chèque peut atteindre jusqu’à 277 euros, bien que tous les bénéficiaires ne reçoivent pas ce montant maximum.
Chaque année au printemps, des millions de foyers reçoivent ce chèque énergie. Pour en bénéficier, il faut respecter des critères basés sur la composition du foyer et les revenus. Destiné aux ménages à faibles revenus, le chèque énergie impose une limite de ressources pour en bénéficier. Concrètement, Bercy indique sur son site que « les ménages dont le revenu fiscal de référence (RFR) 2022 par unité de consommation (UC) est inférieur à 11 000 euros, peuvent recevoir le chèque énergie 2024 ».
La composition et les revenus du foyer influencent le montant du chèque énergie
Le montant du chèque énergie varie selon la composition et les ressources du foyer. Les ménages composés de plusieurs personnes et avec les revenus les plus faibles reçoivent les montants les plus importants. En 2024, pour obtenir le montant maximum de 277 euros, le foyer doit comprendre au moins 2 unités de consommation (1 UC pour la première personne, 0,5 UC pour la deuxième personne, et 0,3 UC pour chaque personne supplémentaire).
De plus, pour toucher le montant maximal, le revenu fiscal de référence divisé par le nombre d’unités de consommation doit être inférieur à 7 500 euros. Par exemple, une famille avec un couple et deux enfants, ayant un RFR de 15 000 euros, pourra percevoir 277 euros.
En revanche, les foyers constitués d’une seule personne avec des revenus plus élevés recevront le chèque énergie le moins élevé, à hauteur de 48 euros en 2024. Il est important de noter que pour les ménages éligibles mais non reçus en raison d’une erreur administrative, un service de réclamation en ligne est disponible depuis le 4 juillet. Cette plateforme permet aux foyers concernés de récupérer leur dû.
Voici le coût de la double revalorisation pour l’État.
Quelles pourraient être les répercussions de l’augmentation des frais de notaire ?
« Les bénéficiaires de l’Aspa (anciennement minimum vieillesse) peuvent-ils y prétendre ? »
Combien faut-il investir dans une SCPI pour générer 500 € de revenu passif par mois ?
Raisons pour lesquelles il est interdit d’en posséder plusieurs
Le prix du paquet de cigarettes à 13 euros dès l’année prochaine ?
Paul Christophe annonce enfin la date officielle
Ces taxes que de nombreux retraités n’auront plus à payer en 2025