Chaque mois, de nombreux Français reçoivent l’allocation aux adultes handicapés (AAH), versée par la Caisse d’Allocations Familiales. Cette aide est soumise à certaines conditions, notamment un certain taux d’incapacité. Pour bénéficier du montant maximal de l’AAH, ce taux doit dépasser 80 %.
En 2024, divers critères liés à l’âge, aux ressources, à la résidence, et à l’incapacité doivent être respectés pour pouvoir percevoir l’AAH. Plus précisément, le demandeur doit avoir au moins 20 ans, résider de façon stable en France, et avoir des revenus faibles ou inexistants. En ce qui concerne l’incapacité, un taux de 80 % est requis (un taux de 50 % à 79 % est également admissible si une restriction substantielle et durable d’accès à un emploi subsiste).
Pour toucher le montant maximal de l’AAH (soit 1 016,05 euros en 2024), le demandeur doit avoir un taux d’incapacité supérieur à 80 %, sans aucune ressource. La Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH) évalue ce taux d’incapacité, et peut faire appel à la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) pour cette mission.
Le taux d’incapacité est réparti en trois tranches : la première pour les taux inférieurs à 50 %, la deuxième pour les taux entre 50 % et 79 %, et la troisième pour les taux à 80 % et plus. L’MDPH évalue l’impact du handicap ou de la maladie sur la vie quotidienne de la personne, notamment sa capacité à travailler.
Durée de l’AAH à taux plein
Un certain nombre de maladies permettent de percevoir l’AAH, dont le diabète, l’autisme, et la trisomie 21. Les troubles comme la dyslexie, la dysphasie, la dyspraxie, ainsi que la maladie de Crohn, les états dépressifs sévères, l’agoraphobie, et la coxarthrose (ou arthrose des doigts) y donnent également droit.
Lorsqu’un taux d’incapacité égal ou supérieur à 80 % est constaté sans ressource, l’AAH à taux plein est accordée pour une période allant de 1 à 20 ans. Si le handicap est stable et ne peut s’améliorer, une AAH « à vie » peut être octroyée, sans limitation de durée.
Comment obtenir le montant maximum ?
5,6 millions de Français sont concernés
L’impact ignoré sur la pension de réversion
Ce qu’il faut savoir sur les risques pour investir correctement !
Les 5 modifications du cumul emploi-retraite à surveiller!
Le portail de réclamation reste accessible jusqu’au 31 décembre.
Lyon et Bordeaux dominent le classement
Voici toutes les revalorisations attendues dans les prochains mois