Social

comment recevoir jusqu’à 933 euros par mois

Depuis 2016, la prime d’activité complète les revenus des travailleurs grâce aux versements de la CAF ou de la MSA.Pour y accéder, divers critères, notamment de revenus, doivent être remplis.

En résumé :

  • La prime d’activité concerne uniquement les salariés, qu’ils soient fonctionnaires, agriculteurs, ou travaillent à leur propre compte
  • Les travailleurs détachés en France de manière temporaire ne peuvent en bénéficier.
  • Contrairement à d’autres aides sociales, la prime d’activité n’est pas versée automatiquement.

Le deuxième critère est de vivre de manière stable en France, au moins 9 mois par an. De plus, le demandeur doit être de nationalité française ou disposer d’un titre de séjour valide. L’âge minimum requis est de 18 ans.

Les plafonds de revenus pour profiter de cet avantage varient selon la composition de la famille. Ainsi, depuis le 1er janvier 2019, une personne seule sans enfant doit avoir un revenu inférieur à 1,5 Smic, soit environ 2098 euros nets. Ce revenu inclut toutes les prestations sociales, comme les allocations familiales et les aides au logement, ainsi que les revenus d’activité, les allocations chômage, les pensions alimentaires, et autres ressources imposables.

Comment obtenir la prime d’activité ?

Le versement de la prime d’activité n’est pas automatique. Les personnes éligibles doivent en faire la demande sur le site de la CAF. Un compte sur le site est requis pour procéder à la demande. Une fois acceptée, la prime est versée dès le mois suivant.

Notez que la prime d’activité n’est pas limitée dans le temps. Pour continuer à en bénéficier, il faut maintenir les conditions d’éligibilité. Par conséquent, la CAF demande aux bénéficiaires de mettre à jour leur situation trimestriellement. Actuellement, la prime d’activité s’élève à 622,63 euros pour une personne seule sans enfant. Pour un couple sans enfants, elle est de 933,95 euros. Avec un enfant à charge, elle monte à 933,95 euros pour une personne seule et à 1 120,73 euros pour un couple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *