Durant leur carrière professionnelle, les employés versent des cotisations pour leur future retraite. Cependant, même les individus n’ayant jamais été actifs peuvent bénéficier d’une pension sous le programme de l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa). Le montant de cette retraite varie en fonction des situations individuelles.
« L’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) est une prestation mensuelle destinée aux retraités aux ressources modestes (revenus et patrimoine), résidant en France. Elle est délivrée par votre caisse de retraite (Carsat, MSA, etc.). Le montant accordé dépend de votre situation de couple », explique le site du service public. Par conséquent, même ceux ayant peu voire jamais travaillé peuvent percevoir un revenu tous les mois grâce à l’Aspa.
Pour avoir droit à l’Aspa, il faut « être âgé de plus de 65 ans, résider principalement en France pour au moins 9 mois par an, et ne pas excéder un certain plafond de revenus », détaille Manon Carlési, co-responsable de l’offre Transition Emploi Retraite chez Mercer. Le montant des ressources du demandeur doit donc rester inférieur à un seuil défini. Le Figaro a par exemple cité le cas de Judith, une femme de plus de 65 ans n’ayant jamais travaillé car elle s’est consacrée à ses enfants.
Judith est mariée à Pascal, qui touche une pension de 1 600 euros par mois. « Les revenus des trois derniers mois avant la demande sont pris en compte après application d’un abattement, c’est-à-dire qu’en dessous d’une certaine somme, ils ne sont pas considérés dans le calcul de l’Aspa. Cet abattement représente 1,5 fois le Smic (ou 0,9 fois pour une personne seule), soit 2 650,38 euros dans cet exemple », explique Manon Carlési à Le Figaro.
Jusqu’à 1 000 euros de retraite pour une personne seule sans emploi
« Sur une période de trois mois, Pascal a perçu 4 800 euros brut. Après déduction de l’abattement, on obtient un total de 2 149,62 euros brut sur trois mois, soit 716,54 euros brut par mois », rapporte Le Figaro. Pour Judith, l’Aspa comblera donc la différence entre le montant maximal de cette aide (1 012,02 euros pour une personne seule et 1 571,16 euros pour un couple) et les ressources du foyer. Par conséquent, Judith recevra 854,62 euros par mois (1 571,16 – 716,54 euros). En général, une personne n’ayant jamais travaillé peut toucher jusqu’à 1 012,02 euros mensuellement si elle vit seule, et jusqu’à 1 571,16 euros si elle est en couple.
Le gouvernement convie les partenaires sociaux pour ajuster la réforme de 2023.
Voici les plafonds de revenus pour bénéficier du RSA pour les bénéficiaires de l’AAH.
Michel-Édouard Leclerc : les Français ne doivent pas s’attendre à une baisse de prix
Votre paiement Agirc-Arrco pourrait être retardé en mai 2024
Alors que les prix augmenteront en 2025, voici le poids du marché parallèle en France
le calendrier du paiement des allocations CAF en décembre
Paris impose une amende pouvant atteindre 100 000 euros aux propriétaires en infraction
quelles personnes bénéficieront de l’augmentation de 70 euros et à partir de quand ?