Rappel Conso, site gouvernemental, annonce un nouveau rappel de produits alimentaires, cette fois concernant des fromages contaminés par une bactérie potentiellement nocive pour la santé.
Selon les informations de Rappel Conso, du fromage cantal commercialisé dans toute la France fait l’objet d’un rappel urgent. Ce rappel concerne spécifiquement les fromages appelés « Cantal entre deux AOP », disponibles dans les supermarchés Auchan et E.Leclerc, sous les marques Auchan, Nos régions ont du talent, et L’atelier fromagerie.
Ces fromages, vendus sous vide du 7 juin au 4 juillet, sont identifiables par les lots 24157105 et 24156104, avec une date limite de consommation fixée au 24 juillet 2024. Les consommateurs peuvent obtenir un remboursement en ramenant les produits au point de vente.
Le rappel a été instauré après la détection de la bactérie Escherichia coli shigatoxinogène (STEC) dans ces produits. Cette bactérie peut provoquer des colites hémorragiques si elle est ingérée. L’Institut Pasteur précise que les symptômes de l’infection par ECEH (E. coli entérohémorragiques) apparaissent entre 3 et 4 jours après l’infection et se manifestent par des douleurs abdominales et des diarrhées, pouvant évoluer vers des formes sanglantes.
Les risques de santé associés à cette bactérie
L’Institut Pasteur avertit que bien souvent l’infection se guérit spontanément, mais elle peut parfois provoquer un syndrome hémolytique et urémique (SHU), une complication potentiellement mortelle. La transmission de cette bactérie ECEH survient majoritairement par la consommation d’aliments contaminés, notamment de la viande crue ou insuffisamment cuite, des produits laitiers au lait cru, et occasionnellement des produits végétaux crus. En cas de symptômes après consommation des fromages rappelés, il est conseillé de consulter un médecin et de mentionner les détails de l’achat.
Pour rappel, le lundi 1er juillet, Rappel Conso avait également rapporté le rappel de tisanes de la marque Herboristerie moderne, contenant du Datura, une plante aux graines qui possèdent des alcaloïdes à effets hallucinogènes.
Le gouvernement convie les partenaires sociaux pour ajuster la réforme de 2023.
Voici les plafonds de revenus pour bénéficier du RSA pour les bénéficiaires de l’AAH.
Michel-Édouard Leclerc : les Français ne doivent pas s’attendre à une baisse de prix
Votre paiement Agirc-Arrco pourrait être retardé en mai 2024
Alors que les prix augmenteront en 2025, voici le poids du marché parallèle en France
le calendrier du paiement des allocations CAF en décembre
Paris impose une amende pouvant atteindre 100 000 euros aux propriétaires en infraction
quelles personnes bénéficieront de l’augmentation de 70 euros et à partir de quand ?