En France, de nombreux ménages comptent sur les aides financières mensuelles de la Caisse d’allocations familiales (CAF) et de la Mutualité sociale agricole (MSA) pour les travailleurs agricoles. Ces aides, telles que l’allocation aux adultes handicapés, la prime d’activité ou les allocations familiales, sont ajustées périodiquement pour suivre l’inflation. Depuis la dernière augmentation du 1ᵉʳ avril, les bénéficiaires attendent impatiemment de savoir quand aura lieu la prochaine revalorisation.
En avril dernier, certaines prestations sociales et familiales avaient été augmentées de 4,6 %. Parfois, ces montants peuvent aussi être revalorisés durant l’été, comme en août de l’année précédente. Toutefois, cette année, aucune autre augmentation n’est prévue. En raison de la baisse de l’inflation et de la situation économique actuelle, une seconde hausse des allocations est peu probable, voire impossible.
Vers une nouvelle revalorisation des aides de la CAF ?
La décision concernant la revalorisation des aides de la CAF et de la MSA repose principalement sur le nouveau gouvernement et l’Assemblée nationale. Selon le programme du Nouveau front populaire (NFP), majoritaire après les dernières élections législatives, certaines aides devraient être revalorisées prochainement.
Par exemple, le NFP envisage d’augmenter l’allocation aux adultes handicapés à 1 600 euros par mois. Le montant de certaines aides, comme l’AAH, est fixé par décret, ce qui signifie que leur augmentation n’exige pas l’approbation du Parlement, rappelle l’institut Montaigne.
« Le président de la République ne pourrait juridiquement s’opposer à une décision relevant du pouvoir réglementaire, donc du Gouvernement », explique l’institut Montaigne. La mise en œuvre de la prochaine revalorisation des aides de la CAF et de la MSA dépend donc du nouveau gouvernement. Cependant, cette hausse n’est pas attendue avant 2025.
Quel est l’effet du durcissement des conditions d’octroi des prestations familiales sur les foyers et les retraités ?
50 000 conseils offerts du 7 au 12 octobre
Michel-Édouard Leclerc parle d’un flou législatif désavantageant les consommateurs.
Augmentation du montant moyen des loyers en France en 2025
François Bayrou relance la réforme des retraites sans « totem ni tabou, y compris sur l’âge de la retraite à 64 ans ».
En route pour étendre le dispositif dans les grandes surfaces
Un masque purifiant pour la peau contient des substances nocives.
Quel montant pouvez-vous recevoir avec un taux d’incapacité de 50 à 79 % ?