La période de la rentrée scolaire impose un fardeau économique considérable aux parents d’élèves. Entre les dépenses pour les vêtements et les fournitures scolaires, le budget familial peut s’envoler rapidement. C’est pourquoi les aides gouvernementales sont particulièrement bienvenues pour les familles à faibles revenus durant cette période.
En plus de l’aide à la rentrée scolaire (ARS), attribuée annuellement aux parents d’élèves âgés de 6 à 18 ans, d’autres aides financières sont disponibles pour alléger le coût. Parmi celles-ci, le Pass’Sport constitue une aide de 50 euros visant à couvrir partiellement les frais liés aux activités sportives des élèves. Mis en place en 2021 par le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, ce dispositif encourage les jeunes à pratiquer des activités sportives.
Concrètement, ce pass permet de contribuer au paiement des frais d’inscription dans un club sportif. En France, pas moins de 85 000 clubs et salles de sport acceptent le Pass’Sport. D’après le site officiel du gouvernement dédié à ce programme, il bénéficie actuellement à plus de 6,5 millions de jeunes. Ce dispositif est renouvelé depuis le 1er juin et restera en vigueur jusqu’au 31 décembre 2024.
Conditions d’éligibilité au Pass’Sport
Tout comme l’ARS, le versement du Pass’Sport est automatique. Toutefois, certaines conditions doivent être respectées. Cette aide est destinée aux élèves inscrits à l’école ou poursuivant des études supérieures, et dont l’âge est compris entre 8 et 30 ans. Les bénéficiaires doivent percevoir l’ARS et être nés entre le 16 septembre 2006 et le 31 décembre 2018. Cependant, il existe des exceptions : les bénéficiaires de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) nés entre le 1er juin 2004 et le 31 décembre 2018, ainsi que les adultes nés entre le 16 septembre 1993 et le 31 décembre 2008 peuvent également en bénéficier à condition de percevoir l’allocation aux adultes handicapés (AAH).
Enfin, les étudiants âgés de 28 ans ou plus peuvent aussi avoir droit à cette aide s’ils sont bénéficiaires, au plus tard le 15 octobre 2024, d’une bourse d’État soumise à des critères de ressources, d’une aide annuelle du CROUS ou d’une bourse régionale pour les formations sanitaires et sociales pour l’année universitaire 2024-2025, selon le site du gouvernement.
Depuis le 30 mai, le ministère des Sports a informé les personnes éligibles par mail. D’autres notifications ont été envoyées aux allocataires jusqu’à la fin du mois d’août. Si vous n’avez pas encore reçu de courriel, il est possible de vérifier votre éligibilité ou de faire une réclamation via le site du Pass’Sport à l’adresse suivante : pass.sports.gouv.fr.
Le gouvernement convie les partenaires sociaux pour ajuster la réforme de 2023.
Voici les plafonds de revenus pour bénéficier du RSA pour les bénéficiaires de l’AAH.
Michel-Édouard Leclerc : les Français ne doivent pas s’attendre à une baisse de prix
Votre paiement Agirc-Arrco pourrait être retardé en mai 2024
Alors que les prix augmenteront en 2025, voici le poids du marché parallèle en France
le calendrier du paiement des allocations CAF en décembre
Paris impose une amende pouvant atteindre 100 000 euros aux propriétaires en infraction
quelles personnes bénéficieront de l’augmentation de 70 euros et à partir de quand ?