Ces dernières années ont été particulièrement difficiles pour le pouvoir d’achat des Français. Les retraités, en particulier, ressentent fortement l’impact de la hausse des prix, les amenant de plus en plus souvent à chercher un travail pour compléter leurs revenus.
« Une fois la retraite entamée, il est possible de reprendre une activité professionnelle, que ce soit en France ou à l’étranger. En cas de reprise d’un emploi salarié en France, il est parfois permis de cumuler salaire et retraite. Aucune période d’attente n’est imposée pour recommencer une activité professionnelle, qu’elle soit salariée ou non », indique le régime Agirc-Arrco sur son site web.
Grâce au dispositif de cumul emploi-retraite, il est en moyenne faisable de voir ses revenus augmenter de 1,5 fois. C’est ce que révèle une étude menée par le régime de retraite complémentaire des salariés du secteur privé. En 2022, 381 000 anciens salariés du privé ont choisi d’opter pour ce dispositif de cumul emploi-retraite, ce qui représente 3,1 % de tous les retraités de ce secteur.
« Concernant la répartition entre salaire et pension de retraite, elle varie également : en retraite progressive, le salaire reste la source principale de revenus à 80 %. En revanche, pour ceux bénéficiant du cumul emploi-retraite, il représente en moyenne 34 % des revenus », souligne l’étude de l’Agirc-Arrco publiée l’été dernier. Toujours selon cette enquête, le gain moyen provenant de l’activité professionnelle s’élève à environ 923 euros par mois.
Ainsi, les retraités utilisant le dispositif de cumul emploi-retraite touchent en moyenne 2 678 euros bruts par mois. « En 2022, les femmes constituaient 70 % des bénéficiaires de la retraite progressive, contre 47 % des assurés optant pour le cumul emploi-retraite », précise l’étude. Il est également indiqué que la majorité des retraités qui reprennent une activité le font souvent pour leurs anciens employeurs.
Conditions d’éligibilité pour le cumul emploi-retraite de l’Agirc-Arrco
« Parmi les 59 000 assurés partis à la retraite en 2021 et en situation de CER en 2022, 67 % ont repris un emploi salarié chez leur ancien employeur », révèle l’étude. Pour rappel, le cumul emploi-retraité peut être intégral si toutes les conditions sont satisfaites. Sinon, il est plafonné.
« Pour la retraite complémentaire Agirc-Arrco, le cumul emploi-retraite est envisageable à condition que la somme des revenus (retraites personnelles obligatoires + salaire de la nouvelle activité) ne dépasse pas l’un des trois montants suivants : 160% du SMIC, le dernier salaire normal d’activité revalorisé ou le salaire moyen des dix dernières années d’activité », explique l’Agirc-Arrco.
Investissez dans la location meublée à Montpellier : conseils et opportunités
Comment obtenir le montant maximum ?
5,6 millions de Français sont concernés
L’Agence Nationale du Médicament avertit sur des substances mortelles en circulation en France
Les 5 modifications du cumul emploi-retraite à surveiller!
Le portail de réclamation reste accessible jusqu’au 31 décembre.
Lyon et Bordeaux dominent le classement
Voici toutes les revalorisations attendues dans les prochains mois