Le début de l’année scolaire en France métropolitaine approche rapidement. Le 2 septembre, les élèves retourneront dans leurs classes. Cet événement majeur peut représenter une dépense importante pour les parents. Pour alléger ce fardeau financier, plusieurs aides existent afin de soutenir les parents dans le règlement des divers coûts associés à la scolarité de leurs enfants.
Parmi ces aides, l’allocation de rentrée scolaire (ARS) est sans doute la plus connue. Près de 3 millions de foyers en bénéficient. Cette année, le montant de l’ARS est de 416,40 euros pour chaque enfant de 6 à 10 ans. Pour ceux de 11 à 14 ans, le montant s’élève à 439,38 euros, et pour les 15 à 18 ans, il atteint 454,60 euros. La première série de paiements a été effectuée le 6 août, suivie par une deuxième le 20 août.
Bourses Pass’Sport… et autres aides pour la rentrée scolaire
En complément de cette allocation, beaucoup d’élèves reçoivent des bourses en fonction des revenus de leurs familles. Ces bourses visent particulièrement les ménages en difficulté. Pour les élèves des établissements publics, l’attribution de ces bourses peut être automatique, mais nécessite l’approbation des parents. Pour les élèves inscrits dans des écoles privées, une demande doit être faite sur le site Educonnect du ministère de l’Éducation nationale. Les élèves ayant obtenu une mention bien ou très bien au Brevet bénéficient également d’une bourse au mérite.
Le Pass’Sport est une autre aide notable. Ce soutien de 50 euros, renouvelé cette année par le gouvernement, vise à financer partiellement ou totalement l’inscription d’un enfant à une activité sportive en club. Il est destiné aux jeunes de 6 à 18 ans qui bénéficient de l’allocation de rentrée scolaire ou d’une bourse de l’enseignement supérieur. Les personnes en situation de handicap et les étudiants jusqu’à 28 ans, titulaires d’une bourse, peuvent également en bénéficier.
Outre ces aides nationales, certaines collectivités locales offrent aussi des dispositifs spécifiques pour aider les familles à la rentrée. Il peut s’agir de chèques, de bons d’achat pour le matériel scolaire ou de réductions sur les tarifs des transports en commun. Pour connaître les aides disponibles dans chaque commune et département, il est conseillé de se rapprocher de sa mairie ou de son conseil départemental.
Michel-Édouard Leclerc parle d’un flou législatif désavantageant les consommateurs.
Comment obtenir le montant maximum ?
Ultime opportunité pour les utiliser avant expiration
Le président du Sénat rejette toute suspension ou abrogation
Comment bénéficier des 570 euros mensuels d’aide de France Travail en 2025 ?
En route vers un prêt à taux zéro pour tous les types de logements ?
François Bayrou relance la réforme des retraites sans « totem ni tabou, y compris sur l’âge de la retraite à 64 ans ».
En route pour étendre le dispositif dans les grandes surfaces