Une alerte a été émise par Rappel Conso au sujet d’œufs disponibles dans tout le pays. L’avertissement concerne plusieurs marques présentes dans divers supermarchés en France, dû à un potentiel risque de contamination par la Salmonelle, d’après le site officiel gouvernemental.
Cette alerte a été diffusée en masse le vendredi 25 octobre. Les œufs concernés sont proposés dans la plupart des grandes surfaces en France. Ils sont soupçonnés d’une probable contamination par la Salmonella typhimurium.
Selon Rappel Conso, des enseignes comme Auchan, Carrefour, Super U, Intermarché, Leclerc, Maximo et bien d’autres distribuent ces œufs peut-être contaminés. Le site mentionne que Salmonella typhimurium est un agent pathogène à l’origine de troubles gastro-intestinaux soudains tels que des diarrhées, des vomissements et des céphalées qui peuvent se déclencher brutalement.
Parmi les marques d’œufs touchées par ce premier rappel figurent Tout frais tout français (avec des boîtes de six ou douze œufs), Douce France (6 et 12 œufs), Ovalis (10 œufs) ainsi que Poitou œufs (6 œufs). Rappel Conso indique que les lots concernés affichent une date de durabilité minimale allant du 24 octobre 2024 au 31 octobre 2024 et ont été commercialisés du 29 septembre au 10 octobre.
#RappelProduit ŒUFS FRAIS DE POULES ELEVEES EN PLEIN AIR x12 – ECO+
Risques : Salmonella spp (agent causal de la salmonellose)
Motif : Présence de Salmonelles Typhimuriumhttps://t.co/bnTPrU7AS0 pic.twitter.com/OnZ117QpMc
— RappelConso (@RappelConso) 25 octobre 2024
Trois autres actions de rappel ont été publiées ce vendredi, chacune concernant des lots spécifiques. Le premier concerne la gamme Carrefour Original, mais les œufs proviennent de nouveau du fournisseur Ovalis. Le deuxième est relatif à des œufs sans marque provenant de Lidl, tandis que le dernier se rapporte aux œufs de marque Eco + distribués par E.Leclerc.
Directives de Rappel Conso pour les consommateurs ayant acquis les œufs suspects
Rappel Conso recommande aux personnes ayant acheté ces œufs de « cesser leur consommation », de « ne plus les utiliser », de les « détruire » ou de « les retourner en magasin ». Le site conseille vivement à ceux qui présenteraient des symptômes après avoir mangé ces œufs contaminés de consulter leur médecin en mentionnant cette consommation. S’il n’y a pas de symptômes dans les sept jours qui suivent la consommation, aucune consultation n’est nécessaire, précise Rappel Conso.
Il est important de souligner que « les infections alimentaires dues aux Salmonelles provoquent des troubles gastro-intestinaux (tels que diarrhées et vomissements) qui apparaissent soudainement, souvent accompagnés de fièvre et de maux de tête, généralement entre 6 et 72 heures après l’ingestion des produits concernés », selon Rappel Conso, ajoutant que « ces symptômes peuvent être plus graves chez les enfants, les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées ».
Comment obtenir le montant maximum ?
La Commission des affaires sociales de l’Assemblée valide la suppression de la réforme.
Alerte, évitez ce savon de Marseille proposé par Auchan !
90 000 bénéficiaires pourraient perdre jusqu’à 80 % de leur RSA : qui est concerné ?
Le Sénat approuve la revalorisation des allocations APA et PCH, ainsi qu’une augmentation des retraites
Quel sera le montant de l’augmentation des pensions inférieures au Smic en 2025 ?
un retard d’au moins trois jours à prévoir
Mauvaise nouvelle, la hausse de janvier sera moins significative que prévu.