Social

En janvier 2025, l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) augmente de combien ?

L’Aspa, ou allocation de solidarité aux personnes âgées, est un soutien financier régulier réservé aux seniors avec des ressources limitées. Ce versement mensuel, assorti de conditions de revenu, est réévalué annuellement.

Résumé :

  • L’Aspa est distribuée par les caisses de retraite aux individus âgés de 65 ans et plus
  • Elle peut être accordée dès 62 ans en cas de retraite anticipée pour invalidité
  • Le montant de l’Aspa est actualisé chaque 1ᵉʳ janvier en fonction du taux d’inflation

L’attribution de l’Aspa par la caisse de retraite s’effectue pour les seniors de 65 ans et plus, mais elle peut être étendue à 62 ans pour les départs anticipés dus à l’incapacité. Autre exigence pour percevoir l’Aspa : résider en France au moins neuf mois par an, avec des revenus inférieurs aux plafonds définis par la caisse de retraite, actuellement fixés à1 012,02 euros brut par mois pour une personne seule et à1 571,16 euros brut pour un couple.

Il est important de rappeler que l’Aspa est réévaluée chaque 1ᵉʳ janvier selon l’inflation, de la même manière que les pensions de base. Selon les chiffres publiés par la commission des comptes de la Sécurité sociale en mai, une augmentation de l’inflation de2,6% est prévue pour le 1ᵉʳ janvier 2025, rapporteMoneyvox. L’Insee prévoit également une hausse supérieure à 2%. Pour fixer le taux précis de cette augmentation en janvier, il faudra se référer aux taux d’inflation excluant le tabac, calculé par l’Insee sur les indices mensuels des 12 derniers mois. Cette mise à jour, rapporte Moneyvox, sera finalisée en octobre 2024. À partir de cette date, le taux exact de revalorisation de l’Aspa, qui prendra effet en février 2025, sera connu.

La possibilité de cumuler Aspa et pension de retraite?

Pour mémoire, l’Aspa est destinée aux retraités faiblement rémunérés dont les ressources ne doivent pas dépasser le montant de cette allocation, soit 1 012,02 euros brut pour une personne seule. Les caisses de retraite de base permettent le cumul de l’Aspa avec une pension de retraite, à condition que l’ensemble des revenus ne dépasse pas le montant de l’Aspa, soit actuellement 1 012,02 euros brut pour un célibataire.

Par exemple, un retraité célibataire sans enfant, percevant 700 euros de pension de retraite, pourrait toucher 312,02 euros d’Aspa, soit la différence entre sa pension et le montant de l’Aspa. Si les retraités ne remplissent pas les conditions pour l’Aspa, ils pourraient être éligibles à une autre aide sociale appelée allocation supplémentaire d’invalidité (ASI), versée par la MSA ou la Sécurité sociale, destinée à ceux présentant une incapacité de travail de deux tiers et n’ayant pas atteint l’âge requis pour l’Aspa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *