L’année précédente, une revalorisation du minimum contributif a eu lieu. Grâce à cette augmentation, de nombreux retraités voient leurs pensions revalorisées. Alors que certains ont déjà constaté ce changement, d’autres devront patienter jusqu’à septembre pour en bénéficier. Toutefois, cette hausse ne concerne pas tous les retraités.
- Environ 1,8 million de retraités bénéficient d’une augmentation pouvant atteindre 100 euros grâce à cette revalorisation du minimum contributif
- En octobre 2023, seuls 500 000 personnes aux petites retraites ont bénéficié de cette augmentation
- L’augmentation moyenne est de 50 euros
- Les revalorisations devraient être effectives d’ici septembre 2024
- Les pensions devraient enregistrer une progression moyenne de 60 euros
Environ 1,8 million de retraités peuvent voir leur pension augmenter jusqu’à 100 euros grâce à la revalorisation du minimum contributif. Cependant, en octobre 2023, seuls 500 000 retraités aux faibles revenus ont bénéficié de cette hausse, laquelle s’élève en moyenne à 50 euros. À noter que, selon le service public, « le minimum contributif assure aux retraités du régime général de l’Assurance vieillesse de la Sécurité sociale ayant cotisé sur des faibles salaires, un montant minimum de retraite de base ».
Les retraités qui n’ont pas encore observé une augmentation de leur pension peuvent se rassurer, la revalorisation devrait intervenir avant septembre 2024, selon Renaud Villard, directeur de la Cnav, en mars dernier.
Certains critères sont à remplir pour bénéficier de cette revalorisation. Le retraité doit avoir reçu une retraite au taux minimal de 50 % tout en validant un total de 120 trimestres. En ce qui concerne le versement de la « Majex » pour tous les bénéficiaires, la Cnav n’a pas encore communiqué de calendrier spécifique. « Aucune alerte sur le calendrier », a-t-elle indiqué à Moneyvox.
Quelle augmentation pour les petites retraites ?
Cependant, les pensions des retraités devraient progresser en moyenne de 60 euros d’ici septembre. La promesse du gouvernement d’augmenter le minimum contributif de 100 euros par mois ne concerne pas tout le monde. En détail, seuls les retraités du secteur privé, les travailleurs indépendants ou agricoles ayant perçu le Smic tout au long de leur carrière peuvent prétendre à cette augmentation.
Les anciens salariés ayant travaillé à la fois dans le secteur privé et public ne sont donc pas éligibles à cette revalorisation complète. Bonne nouvelle supplémentaire pour les retraités n’ayant pas encore perçu cette augmentation : ils devraient recevoir un virement conséquent de la Cnav en septembre, reflétant les douze mois sans revalorisation. Ainsi, avec une hausse moyenne de 60 euros par mois, les 1,1 million de retraités concernés pourraient recevoir environ 700 euros à cette date.
Michel-Édouard Leclerc parle d’un flou législatif désavantageant les consommateurs.
Comment obtenir le montant maximum ?
Ultime opportunité pour les utiliser avant expiration
Le président du Sénat rejette toute suspension ou abrogation
Comment bénéficier des 570 euros mensuels d’aide de France Travail en 2025 ?
En route vers un prêt à taux zéro pour tous les types de logements ?
François Bayrou relance la réforme des retraites sans « totem ni tabou, y compris sur l’âge de la retraite à 64 ans ».
En route pour étendre le dispositif dans les grandes surfaces