Platforme populaire en Chine, Temu se concentre sur le commerce en ligne. Fin octobre, une enquête a été lancée par la Commission européenne, ciblant spécifiquement Temu pour la vente présumée de produits non conformes sur son site.
Margrethe Vestager, commissaire à la concurrence, a déclaré dans un communiqué : « Nous voulons nous assurer que les produits vendus respectent les normes de l’UE pour ne pas mettre en danger les consommateurs ». Le manque supposé d’effort de Temu pour contrer la vente de produits illégaux a mis la plateforme dans la ligne de mire de l’UE.
En effet, le 31 octobre, la Commission européenne a initié une enquête sur les opérations de la plateforme de commerce électronique chinoise. Outre la vente de produits illicites, l’enquête se penche également sur la « nature potentiellement addictive du service, les mécanismes de suggestion d’achat aux utilisateurs, et l’accès aux données pour la recherche », rapporte Franceinfo.
De son côté, le porte-parole de la plateforme assure qu’ils prennent « très au sérieux leurs obligations en matière de régulations sur les services numériques », selon l’AFP. En outre, pour garantir la sécurité des consommateurs, Temu a indiqué qu’ils prenaient des mesures continues pour « protéger les intérêts de leurs utilisateurs ».
Pour rappel, selon l’exécutif européen, Temu attire « plus de 45 millions d’utilisateurs actifs chaque mois dans l’UE ». Six États membres de l’Union européenne, dont la France et l’Allemagne, ont sollicité la Commission européenne concernant Temu. Ils ont demandé une vigilance accrue de la part du site chinois.
Quel est le risque pour Temu ?
Depuis l’ouverture de l’enquête le 31 octobre, les activités de Temu passent sous le spectre minutieux de la Commission européenne. L’entreprise pourrait se voir infliger une amende allant jusqu’à 6 % de son chiffre d’affaires annuel. Étant considérée comme une « grande plateforme en ligne » par l’Union européenne, l’UE attend que Temu se conforme à la législation des services numériques.
Ce dimanche, Sébastien Pant, porte-parole du Bureau européen des unions de consommateurs, a souligné les principaux défauts de Temu. Il a détaillé à Franceinfo : « interfaces trompeuses, traçabilité des vendeurs déficiente et problème de système de recommandations ». Pour mémoire, Temu accueille environ 92 millions de visites chaque mois sur son site.
Le gouvernement convie les partenaires sociaux pour ajuster la réforme de 2023.
Voici les plafonds de revenus pour bénéficier du RSA pour les bénéficiaires de l’AAH.
Michel-Édouard Leclerc : les Français ne doivent pas s’attendre à une baisse de prix
Votre paiement Agirc-Arrco pourrait être retardé en mai 2024
Alors que les prix augmenteront en 2025, voici le poids du marché parallèle en France
le calendrier du paiement des allocations CAF en décembre
Paris impose une amende pouvant atteindre 100 000 euros aux propriétaires en infraction
quelles personnes bénéficieront de l’augmentation de 70 euros et à partir de quand ?