Malgré un climat politique assez tourmenté, les taux des prêts immobiliers ont affiché un net recul en juin dernier. Toutefois, cette tendance ne semble pas vouloir persister, les taux moyens se stabilisent désormais ce mois-ci.
Selon la dernière mise à jour d’Empruntis, seules 5 des 13 régions de France métropolitaine ont observé une réduction des taux sur 20 ans ce mois de juillet. Plus précisément, les régions concernées sont l’Auvergne-Rhône-Alpes (-0,05 % mensuellement), la Bourgogne-Franche-Comté (réduction mensuelle de 0,05 %), la Corse (-0,05 points), les Hauts-de-France (diminution mensuelle de 0,05 %), ainsi que l’Île-de-France, qui enregistre une baisse similaire.
La tendance présente est plutôt marquée par la stabilisation en ce mois de juin, y compris dans les régions connaissant une amélioration significative des conditions. Empruntis note d’ailleurs que les baisses enregistrées dans ces cinq régions sont bien plus faibles par rapport au mois précédent, où des réductions de 0,1 point avaient été observées dans six régions. Néanmoins, pour les meilleurs profils de dossiers, les banques continuent d’offrir des réductions pouvant aller jusqu’à 0,6 point.
Au niveau des taux actuellement en vigueur pour les crédits immobiliers en France, Empruntis rapporte des taux moyens de 3,70 % sur 15 ans, 3,80 % sur 20 ans et 3,90 % sur 25 ans. Concernant les taux minimums, le courtier mentionne un taux de 3,30 % sur 15 ans, 3,45 % sur 20 ans et 3,55 % sur 25 ans. Pour rappel, la Banque de France avait annoncé que le taux d’usure serait de 6,16 % à partir du 1er juillet jusqu’au 1er septembre, contre 6,39 % pour le deuxième trimestre. Ainsi, les établissements financierss ne pourront pas dépasser un taux de 6,16 % jusqu’à septembre.
Les taux de crédit immobiliers prendront-ils une direction ascendante ?
Il est difficile de prévoir si la stabilité actuelle des taux moyens de crédit immobiliers va perdurer ou si une augmentation interviendra dans les prochains mois, en raison de plusieurs facteurs comme le contexte politique. Toutefois, Empruntis rappelle que la période estivale, entre juillet et août, est traditionnellement plus calme pour les banques en raison des vacances. Selon le courtier français, il vaut donc mieux attendre jusqu’en septembre pour avoir une visibilité plus nette sur l’évolution future des taux de crédit immobiliers.
Comment obtenir le montant maximum ?
5,6 millions de Français sont concernés
L’impact ignoré sur la pension de réversion
Ce qu’il faut savoir sur les risques pour investir correctement !
Les 5 modifications du cumul emploi-retraite à surveiller!
Le portail de réclamation reste accessible jusqu’au 31 décembre.
Lyon et Bordeaux dominent le classement
Voici toutes les revalorisations attendues dans les prochains mois