Pour combattre la consommation de tabac en France, le gouvernement a décidé d’une mesure drastique : augmenter le prix du paquet de 20 cigarettes à 13 euros d’ici 2026. Avec cette montée progressive des prix, certains fumeurs choisissent d’acheter leurs cigarettes dans d’autres pays européens où elles sont moins chères, comme au Luxembourg. Cependant, avant de franchir ce pas, il est essentiel d’évaluer si le déplacement jusqu’au Luxembourg en vaut vraiment la peine.
- Le tabac cause 75 000 décès par an en France.
- Depuis le début de l’année, plusieurs augmentations ont été appliquées sur les prix du tabac.
- Actuellement, le prix d’un paquet de 20 cigarettes de marque Marlboro dépasse les 12 euros.
La consommation de tabac est responsable de 75 000 décès par an en France. Pour contrer ce fléau, les autorités françaises ont choisi d’augmenter les taxes sur les produits du tabac, entraînant ainsi des augmentations successives des prix. Depuis début 2023, plusieurs hausses ont été mises en place. Aujourd’hui, le prix d’un paquet de 20 cigarettes Marlboro dépasse les 12 euros.
Face à ces prix élevés, certains consommateurs optent pour l’achat de tabac chez nos voisins. Alors que la Belgique a aussi décidé d’augmenter ses prix, nombre de Français préfèrent se rendre au Luxembourg à la recherche de prix plus attractifs. Mais cette démarche est-elle vraiment avantageuse ? Il y a quelques mois, le Luxembourg a également augmenté les prix des cigarettes, mais ils restent nettement inférieurs à ceux pratiqués en France.
Les tarifs des cigarettes au Luxembourg
En moyenne, un paquet de 20 cigarettes coûte environ 5,5 euros au Luxembourg. Par exemple, selon le site spécialisé Real de Lux, un paquet de Marlboro Gold 100S est vendu à 6,60 euros, tandis que le Marlboro Rouge à 20 unités coûte 6,50 euros. Comparés aux prix du mois de mai dernier, ces tarifs ont augmenté de 50 centimes. En France, un paquet de 20 cigarettes Chesterfield coûte 12 euros contre 5,50 euros au Luxembourg.
Il en va de même pour les paquets de 20 cigarettes L&M (Original et Bleu), vendus à 5,50 euros au Luxembourg, soit une augmentation de 50 centimes par rapport à mai dernier, mais bien moins chers qu’en France. Le paquet de Winston (Rouge et Bleu) de 20 unités est également vendu à 5,50 euros au Luxembourg, alors qu’en France, il dépasse les 11 euros.
En dépit des augmentations récentes, les prix restent nettement inférieurs chez nos voisins luxembourgeois. Les consommateurs français qui envisagent de traverser la frontière pour acheter des cigarettes doivent cependant prendre en compte les frais additionnels, notamment ceux liés au transport.
Un eldorado en 2024 ou un risque à esquiver ?
Le Nouveau Front populaire va-t-il abroger la réforme ? Quelle sera sa méthode ?
Tabac, alcool, carburant… Quelle quantité pouvez-vous importer à votre retour d’Espagne ?
Suppression de la niche fiscale pour les locations Airbnb
Rappel de produits de charcuterie contaminés par les Salmonelles partout en France
Quelle est la nature du projet de Michel Barnier concernant « l’allocation sociale unique plafonnée » ?
En route vers un assouplissement des règles pour les copropriétés ?
le report de la revalorisation des pensions pourrait-il être annulé ?