Ce mardi, une proposition de loi visant à annuler la réforme des retraites a été soumise à l’Assemblée nationale par le Nouveau Front populaire, avec le soutien explicite du Rassemblement national. Cette initiative a également suscité des réactions parmi les députés de la majorité présidentielle.
Les députés de La France Insoumise ont annoncé, ce matin, le dépôt d’une proposition de loi à l’Assemblée nationale pour abroger la réforme des retraites instaurée sous l’ancienne Première ministre Elisabeth Borne. À ce sujet, Mathilde Panot, présidente du groupe LFI, a souligné sur France Info : « Quand nous présenterons [proposition de loi du NFP pour abroger la réforme des retraites, NDLR] à l’Assemblée nationale, chaque député devra prendre ses responsabilités et décider s’il veut ou non faire tomber un gouvernement sur l’abrogation de la retraite à 64 ans ».
Mathilde Panot a tendu « la main » à tous les députés qui avaient déjà voté contre la réforme lors de la législature précédente, en affirmant : « Il y avait déjà une majorité dans la précédente législature pour renverser la retraite à 64 ans, donc je pense que cette majorité est encore plus grande aujourd’hui ».
Quant à Cyrielle Chatelain, présidente du groupe Écologiste et social, elle a salué cette initiative commune sur son compte X : « Nous avons combattu ensemble contre la retraite à 64 ans. Nous déposons ensemble l’abrogation de la réforme des retraites. Et ensemble, nous réussirons à convaincre l’Assemblée de mettre fin à cette réforme inique ».
De son côté, Éric Coquerel, député LFI réélu à la présidence de la commission des finances de l’Assemblée, avait assuré que la gauche maintiendrait son projet de loi pour abroger la réforme si elle parvenait au pouvoir. À défaut, il avait précisé que le NFP se contenterait d’une simple proposition de loi. C’est donc chose faite par la coalition de gauche.
Le soutien du Rassemblement National
Laurent Jacobelli, député du Rassemblement National, a déclaré ce mardi sur BFMTV que son parti soutiendra la proposition de loi du Nouveau Front Populaire visant à annuler la réforme des retraites. « Cela faisait partie de notre programme », a-t-il affirmé. « La proposition ne passera pas sans les voix du RN, nous resterons fidèles à notre programme et voterons pour cette loi », a-t-il ajouté.
Les députés de la coalition présidentielle n’ont pas tardé à réagir face à cette annonce. Denis Masséglia, député du Maine-et-Loire du groupe Ensemble pour la République, a exprimé sur son compte que l’abrogation de cette réforme, « sans proposer de solution de financement alternative » serait « irresponsable ».
Le gouvernement convie les partenaires sociaux pour ajuster la réforme de 2023.
Voici les plafonds de revenus pour bénéficier du RSA pour les bénéficiaires de l’AAH.
Michel-Édouard Leclerc : les Français ne doivent pas s’attendre à une baisse de prix
Votre paiement Agirc-Arrco pourrait être retardé en mai 2024
Alors que les prix augmenteront en 2025, voici le poids du marché parallèle en France
le calendrier du paiement des allocations CAF en décembre
Paris impose une amende pouvant atteindre 100 000 euros aux propriétaires en infraction
quelles personnes bénéficieront de l’augmentation de 70 euros et à partir de quand ?