Le Nouveau Front Populaire s’est imposé en tête au second tour des législatives, obtenant potentiellement jusqu’à 195 sièges au sein de la nouvelle Assemblée populaire. Bien qu’il détienne une majorité relative, il reste éloigné d’une majorité absolue nécessaire pour concrétiser son programme politique. Néanmoins, le NFP affiche une détermination inébranlable à mettre en œuvre toutes les réformes promises durant sa campagne, en particulier l’annulation de la réforme des retraites.
Ainsi, des interrogations émergent quant aux stratégies que pourrait adopter cette nouvelle entité politique afin de faire approuver ses propositions économiques ambitieuses. Pour atteindre cet objectif, l’alliance devra désigner « durant la semaine » un candidat pour le poste de Premier ministre, comme l’a indiqué Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste (PS).
L’étape suivante pour la gauche sera de cibler principalement la réforme des retraites, adoptée en mars 2023 par le biais de l’article 49-3 de la Constitution. Cette disposition permet à l’exécutif de faire passer une loi sans vote parlementaire. Face à une Assemblée qui ne soutient pas entièrement le front de gauche, le gouvernement pourrait se retrouver dans le même impasse que celui de Elisabeth Borne lors de l’adoption de la réforme, menant à une possible situation de blocage.
Utiliser le 49-3 pour annuler la réforme des retraites ?
Olivier Faure, anticipant cette éventualité, indique que le NFP pourrait recourir à l’article 49-3 pour renverser la réforme des retraites. Il s’agit d’un « parallélisme des formes », affirme ce responsable de gauche. « Un projet de loi devra être soumis à l’Assemblée, et cette dernière devra se prononcer. Nous verrons alors qui est prêt à assumer jusqu’au bout et qui, au contraire, reculera », précise-t-il à propos de l’abrogation de la réforme des retraites. « Ce qui a été instauré par le 49-3 peut être démantelé par le 49-3. C’est ce que nous appelons un parallélisme des formes », justifie le député socialiste.
Modérant l’engouement à utiliser cet article constitutionnel, autrefois critiqué par les députés, Olivier Faure explique : « Je ne dis pas que tous les projets doivent passer par le 49-3, nous devons chercher d’autres moyens de gouverner. Mais pour une réforme rejetée par 80 % des Français, je pense qu’on comprendrait que ce qui a été imposé par le 49-3 puisse également être annulé par le 49-3. »
De son côté, le député NFP Eric Coquerel est convaincu qu’« une majorité est en faveur de l’abrogation de la réforme des retraites, autrement, cela signifierait que certains groupes changeraient leur position […] Une grande majorité des Français refuse cette réforme. Je suis persuadé que nous obtiendrons une majorité pour annuler cette réforme ».
Il est notable que pour réussir cette abrogation, le NFP pourrait s’appuyer sur son rival de toujours : le RN. « Concernant la retraite, notre position reste inchangée, nous soutenons la retraite à 60 ans après 40 années de cotisation pour ceux ayant commencé à travailler entre 17 et 20 ans, avec un système progressif jusqu’à 62 ans après 42 annuités », a déclaré la députée RN, Laure Lavalette. « Si l’abrogation est demandée, nous la soutiendrons, mais nous voterons également les motions de censure si un gouvernement dirigé par Jean-Luc Mélenchon ou d’autres devait se former », ajoute-t-elle. En conclusion, bien que le NFP soit déterminé à annuler cette réforme, les modalités exactes de la procédure demeurent indéterminées.
Comment obtenir le montant maximum ?
5,6 millions de Français sont concernés
L’impact ignoré sur la pension de réversion
Ce qu’il faut savoir sur les risques pour investir correctement !
Les 5 modifications du cumul emploi-retraite à surveiller!
Le portail de réclamation reste accessible jusqu’au 31 décembre.
Lyon et Bordeaux dominent le classement
Voici toutes les revalorisations attendues dans les prochains mois